dimanche 20 janvier 2019

Agadir: Un président spécial pour les fruits et légumes soussis

L’image contient peut-être : ciel, arbre, maison, plante et plein air
Ci-dessus la Chambre d'Agriculture du Souss sise sur le barreau est-ouest. En haut c'est le bureau du président Si Hadj Ali Keyouh, militant istiqlalien, père de ministre et de parlementaires et l'un des hommes les plus riches du Sud marocain. J'étais chez mon ami qui préside une fédération d'agriculture... Je lui dis:

- Mais tu as un bureau plus grand et mieux décoré que celui de l'empereur du Japon !
- Tu veux voir le vrai bureau de cet établissement ? Viens ! J'ai les clés !

Le bureau du Raiss. C'est une pièce de plus de cent mètres carrés luxueusement décorées...  Je n'ai pas eu le temps de contempler les décors car... Branle bas  dans les couloirs !... Alerte générale ! Sidi Hadj raiss est arrivé !

De la fenêtre du bureau de mon ami, j'assiste à un spectacle aussi ridicule qu'étourdissant, aussi malheureux que lamentable: 

Tous les employés de la Chambres d'Agriculture étaient descendus sur le parking goudronné faire la queue devant la luxueuse voiture du Rais. Ceux qui ne lui présentaient pas de papiers à signer lui baisaient la main. Même ceux qui présentaient des documents au vieux président, ils baisaient d'abord sa main ! Même monter en ascenseur le vieux Raiss ne le peut plus ! Ses héritiers veulent plus qu'une chambre d'agriculture... Son fils Abdessamad veut présider la chambre haute du Parlement après avoir été ministre de l'artisanat... 

Qu'on n'aille donc pas dénoncer la courbette et le baise-main royal, Ali Keyouh a été élu démocratiquement ! Ce sont donc les électeurs qui sont malades, arriérés, sous-développés, ignorants, masochistes, nostalgiques d'un esclavagisme révolu... 

(Je souhaite longue vie à Ali Keyouh qui m'a généreusement accueilli dans son ranch de Ouled Taima... Et je souhaite la mort au baise-main et à l'ignorance et à la mentalité arriérée de notre peuple)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire