vendredi 21 juillet 2017

Ma position sur le Rif et l'évolution à moyen terme du Maroc

Aucun texte alternatif disponible.
Il est beau notre pays ! Dommage que des meutes d'animaux sauvages le dévorent en toute impunité !

Comme beaucoup de mes frères, camarades, et amis l'ont constaté, je ne suis pas du tout chaud pour les manifs en série dans le Rif depuis sept mois...

Je connais particulièrement cette région puisque j'y ai été : Fondateur du PPS de cette région (Thami Khiari s'en emparera pour former son FFD), Animateur de la Koutla dans le Rif, SG adjoint de l'UMT à Nador et SG de sa JO...) . J'ai travaillé avec Ahmed El Gharbaoui sur sa thèse d'histoire de la guerre du Rif...

Je remarque une ressemblance entre les Rifains et les Musulmans des Balkans (Bosniaques et Kosovares).   Pour les deux le nationalisme a une forme tribale... 

Heureusement que les Rifains sont de la même religion que le reste des Marocains !
Cependant, l'islam des voisins du sud du Rif, des Fassis en premier, évolue plus vite que celui des montagnards rifains... 

Ces derniers sont littéralement déchirés entre leurs traditions et la grande influence de l'Europe toute proche...

Avec le développement des médias, il est devenu beaucoup plus difficile de continuer à berner les gens, à les tromper, à les mépriser...

Ainsi donc le Makhzen viscéralement malhonnête et voleur se trouve démasqué dans cette partie du royaume. Le mouvement ne manquera pas de s'étendre au reste du pays mettant en danger sa stabilité à court ou moyen terme. (à suivre)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire