vendredi 13 mai 2016

Maroc: Le voleur de fourchettes a aussi une S.A. au Panama !



Il y a un paquet d'années, étudiant en France, je me trouvais avec un camarade du lycée, lui aussi étudiant à Paris...

Après avoir pris un verre ensemble, je l'ai accompagné dans sa chambre de la Cité Universitaire Internationale à deux pas de la Maison du Maroc. Il voulait me donner un exemplaire de la thèse qu'il venait de soutenir avec succès... Ce fils de super caïd s'apprêtait à rentrer au Maroc.

En arrivant dans sa chambre je trouvais qu'il terminait de faire ses valises... Et il avait un problème avec un carton plein de fourchettes, de cuillères et de couteaux. Il ne voulait pas les prendre dans l'avion...

Bref, j'avais un exemple de cleptomane... Un individu qui trouve un plaisir à voler même s'il n'a pas du tout besoin de ce qu'il vole ! Il faut noter que la charia ignore complètement cette maladie (la cleptomanie)...

Depuis ce temps-là j'ai perdu de vue mon ancien camarade de lycée... J'ai cependant appris qu'il était devenu PDG d'une grosse S.A marocaine...

Et ce matin, je viens d'apprendre qu'il figure dans les papiers de Panama: Mon ancien camarade de classe, l'ex voleur de fourchettes possède une Société Anonyme domiciliée au... Panama !
Ainsi on devrait dire au lieu du "qui vole un œuf, vole un bœuf": Qui vole une fourchette, vole un pays et va à la cachette !

Ce midi, voyant ma femme en train de manger un tagine avec une fourchette, je lui  dit:
- Figure-toi qu'en 1789, les Français ont coupé la tête à leur reine qui mangeait toujours avec une fourchette... Alors qu'aujourd'hui, les petits  voleurs, devenus vite grands, nous mangent sans fourchette ni gant... Les loups n'en utilisent pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire