vendredi 6 mai 2016

18 mois x 3 = 54 mois de prison pour 8 Dirhams !


Je suis profondément attristé de constater que notre pays, après 60 ans d'indépendance, continue de danser sur les sables mouvants du sous-développement en s'enfonçant dedans... Nous n'avons même pas su préserver les deux principaux héritages éminemment positifs du colonialisme: l'école publique et la justice moderne. Ces deux bases d'une société meilleure.

Si l'école publique est prise en tenailles entre une arabisation à outrance et un encouragement excessif à l'enseignement privé, la justice 99% arabisée va d'"islah" (réforme) en "iflasse" (faillite). 
Au début de l'indépendance la justice était en français, les premières écoles privées arabisaient... A présent la justice est en arabe, et les écoles privées francisent ! Autrement dit nous allons tout droit vers une justice de sourds muets !

Le pays a plus de 75 000 personnes en prison. L'actuel ministre de la justice vient de reconnaître que  c'est trop alors que notre gouvernement projette de construire d'autres prisons... Plus grave est le fait que ces prisons sont en train de devenir des "instituts de tahramiyette" (techniques de la malhonnêteté)... Les prisonniers y sont ensembles et avec la télé, le téléphone et même des sorties!...
En prononçant leurs jugements, nos juges oublient trop souvent la réalité de ces "instituts" où ils envoient les délinquants.

Deux jeunes de nos stagiaires relativement bien éduqués se promènent avec un de leurs copains désœuvrés. Celui-ci arrache le sac à une jeune fille dont le père est officier supérieur... Une minute après et presque au même endroit, les trois jeunes ont été arrêtés... Chacun d'eux sera condamné à 18 mois de prison ferme... Je suis convaincu que la prison brisera l'éducation de nos deux stagiaires qui auront de fortes chances de devenir de vrais délinquants. 

Seul le vrai délinquant disait : "Je n'ai trouvé dans le sac que 8 Dirhams !"... A présent les deux stagiaires et leurs familles sont sur le point de perdre la raison en répétant "18 mois de prison ferme pour 8 Dirham (moins d'un Dollar us)"...
J'espère que la cours d'appel corrigera cette bavure judiciaire ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire