mardi 17 novembre 2015

L’INDÉPENDANCE = L'UN-DES-PONTS-DANSE + LES AUTRES S'ECROULENT

   

Le temps où nos peuples anciennement colonisés vont regretter le colonialisme n’est pas loin . Ce sera lorsque nos frères d’en haut généraliseront la misère l’injustice et l’ignorance ; lorsqu’ils finiront de réduire comme une peau de chagrin la classe « moyenne ».
Les colons qui ont fait entrer le capitalisme dans notre royaume avaient un semblant de justice économique . Leurs premiers tribunaux étaient moins corrompus . Et l’école publique a été inventée par eux de même la santé publique .
A présent nous fêtons le 60ème anniversaire de l’Indépendance . La majorités des gens âgés de 60 ans peuvent encore bien vivre : travailler , aimer et se déplacer . Mais à plus de 75/85 ans la chaise ou la tombe attend la majorité .
Regardez l’Arabie indépendante avant nous : elle ne tient que grâce aux perfusions des petro dollars … Autrement dit , on peut affirmer que « notre civilisation » en a encore pour 5 x 2  à  5 x 4 ans .
L’homme arabe (ou araboide ou arabisé) a le droit d’être insouciant puisque l’Homme se dit en arabe « insane » de la même famille que oubli et oublier . Il a donc le droit d’oublier que ses frères et sœurs souffrent dans la misère , d’oublier de se réveiller , d’oublier de douter de son nombrilisme congénital, etc…
Chez nous le pouvoir est de plus en plus associé à l’argent et inversement . Les Makhzeni et les nantis de la première générations se sont presque tous bien reproduits . Apres être devenus ministres , gouverneurs , gros directeurs et riches commerçants, les petits instituteurs , les petits fellahs , les petit avocats, les petits fkihs et les petits artisans ne donneront naissances qu’à une descendance qui reprend « les affaires » de papa tout en méprisant leur cousins restés pauvres …
Nous en sommes , dans cette reproduction , à la 3ème génération . Des filles et des fils à papa scolarisés à coups de millions . Ainsi même idiots, les produits du « bac+babak » sont poussés vers le réussite . Si bien que des familles de nantis d’origine artisanale se retrouvent à présent hors réseau de tout artisanat : Ex : Il n’y a plus aucun « Belkhayate » (fils de tailleur) qui soit tailleur . Aucun « Belfellah » (fils du fellah ) qui soit fellah , aucun « Skalli » (tisserand ) qui fait du tissu , aucun « Hadad » (ferronnier) qui soit ferronnier … Même les Akhnouche sont tous devenus riches et beaux …. Les mariage quasi consanguins sont la règle .
Or , l’histoire a montré que toute dynastie qui se reproduit en vase clos finit par donner de petits princes complètement débiles … Regardez la dynastie royale du Portugal détruite par cette reproduction consanguine .
Les nationalistes ont inventé l’école privée dans l’intention de maintenir l’hégémonie de l’arabe au Maroc . Or , en 60 ans, l’école privée Marocaine est devenus une industrie qui vend du vent et entasse des milliards de bénéfices haram puisque trop élevés.
Ainsi , il y a tellement d’écoles qui rapportent au proprio des centaines de milliers de Dh/mois mais où les enseignants et tous le personnel ne touche que moins de cinq mille Dhs/mois !. Les coûts de scolarité sont sensiblement les même ici qu’en Europe où les enseignants et le personnel sont payés cinq à huit fois ici !
Les parents, petits bourgeois, sont de véritables vaches à lait! Ainsi lpouvoir malsain de l’argent va emporter tel un fleuve en crue les rares passerelles qu’offrait l’école publique et qui permettaient aux enfants des déshérités de réussir .
Des boss de divers corps de l’Etat civils et militaires n’arrivent pas, avec leurs gros salaires à garantir une éducation convenable à leurs enfants qui « ne doivent pas faire des travaux dévalorisés »… Ainsi un fils de caid, de gouverneur ou de ministre ou simplement de nanti, ne sera jamais artisan. On préfère qu’il soit un drogué qui attend l’héritage… Une fille d’un boss ou d’un nanti ne sera jamais couturière ni ouvrière. On préfère qu’elle fasse du baby sitter  à Paris ou prostituée à Londres, à Rome ou à Madrid…

Bref 60 ans après l’Indépendance, le pouvoir de l’argent a détruit tous les ponts de réussite sociale saine… Jusqu’à quand les laissés pour compte, les victimes du système injuste, vont continuer à supporter le sabre qu’ils ont dans le ventre. (sabre=patience en arabe).  Ce capitalisme sauvage à la sauce islamique est voué à disparaître...

               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire