mercredi 15 août 2012

35 HEURES A LA MAROCAINE

     
La célèbre faute de Mitterrand, c'est d'avoir accepté de réduire  l'horaire hebdomadaire des travailleurs à 35 heures...  Chez nous au Maroc, on est en passe de surpasser cet acquis social de la classe laborieuse française... Surtout en ce sacré mois de ramadan. Les membres de l'armée pléthorique de l"Administration arrivent à leurs postes vers 9 heures 30 du matin pour repartir vers 14 heures 30. Les vendredis de ramadan sont faits pour prier.
Autrement dit, les dits fonctionnaires et généralement aussi les employés du privé, exemple les banquiers, ne font acte de présence que tout au plus 32 heures par semaine. Et tant que ces gens se tiennent tranquille syndicalement, personne ne cherche à sanctionner ceux qui ont tendance à accéder au statut de " fonctionnaires fantômes "
Les travailleurs prolétaires ont généralement tendance à s'endormir sur le lieu du travail, ou à aller aux toilettes en souffrant d'une indigestion chronique. Ils excellent en une seule chose: la fidélité au ramadan qu'ils s'interdisent de ne pas faire, même au prix d'une très pénible soif.
Ce relâchement du travail voit ses mauvaises conséquences économiques et sociales aggravées par la gratuité de la nourriture à tous les coins de rue. En effet, il n'y a que la mendicité et l'assistanat qui soient en plein essor.
Dans ces conditions, parler, par exemple, de compétitivité de grands pans de l'économie nationale revient à donner des coups d'épée dans l'eau... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire