dimanche 12 janvier 2025

Maroc: Des Juifs arrachent une mémoire aux loups du foncier

 

Jusqu'aux années 50, la ville marocaine de Safi avait la moitié de sa population juive !

Il y a dix ans, mon ami Robert Corcos, juif originaire de Safi et actuellement homme d'affaires à Paris; me faisait part de sa tristesse de voir le beau et vaste cimetière juif de Safi,  la ville portuaire de la région de Marrakech; tomber entre les mains des loups du foncier !

En effet, le Maroc - c'est-à-dire la famille royale et le peuple - souffre d'une bureaucratie hyper corrompue associée à des voyous enrichis ! Ces êtres se jettent sur toutes les terres qui ont de la valeur !

Le Maroc aux antipodes de la Corée du Nord, a une monarchie gentille et un peuple fataliste qui aime répéter "Hamdolillah" (Merci Allah) et "Chi bass ma kayn" (Y a pas de mal). Or, la gentillesse est souvent vue comme une faiblesse ou une forme de naïveté. Et elle peut, comme la générosité, devenir une force et attirer aussi bien l'amour que la réussite. Et parfois, la trahison. 

Ainsi, parmi ces voyous profiteurs de la gentillesse royale, il y a les traitres. Ils caressent la populace dans le sens du poil, la pousse à s'opposer à la normalisation avec l'Etat d'Israël et à dénoncer la douce révolution royale contre la phallocratie dont sont victimes les Marocaines ! 

Il faut vivre longtemps et bien observer le monde pour comprendre que nos ennemis ne sont ni les sionistes, ni les occidentaux ! Ils sont en nous (notre ignorance, nos émotions...) et parmi nous (les hypocrites, les égoïstes, les méchants...)

Bref, voici le cimetière juif de Safi entre les mains de Juifs marocains ! Ils travaillent pour la mémoire juive partie fondamentale de la mémoire marocaine ! Napoléon Bonaparte disait :" Une tête sans mémoire est une place sans garnison ". Et William Shakespeare ajoutait dans Macbeth :" La mémoire est la sentinelle de l'esprit".

Merci Raphael Ohayon ! 





*********************
 Chère lectrice, cher lecteur, je vous invite à prendre une bouteille à Victoria Drink Store ou à Champion market ou dans les enseignes créées et dirigées par mon  frère Abdellah LEMLIH et son fils Jamal LEMLIH à partir du commerce d'alcools de feu mon père Ahmed LEMLIH. Ils ont modernisé le commerce des alcools au Maroc et sont devenus des contribuables exemplaires ! Chez eux, vous aurez un accueil aimable et chaleureux.** 


 

2 commentaires:

  1. La monarchie marocaine à toujours preserser cet endroit. Mais il y a certains loups ont essayé de toucher à ce patrimoine qui est une cimetière
    juive de nos compatriotes et nos frères de confession juive.
    Heureusement une personne qui s appel Ohayon Raphael de passage à sa ville natale et une jeune femme Ibtissam Haddi et avec l aide matériel des Juives marocains es ont donné vie à cette cimetière mais le travail n est pas encore terminé. Il faut continuer et faire confiance à Raphael Ohayon une personne pieux et honnête

    A bas les voyous

    RépondreSupprimer