Notre Aziz Akhannouch, richissime chef de gouvernement, n'a pas de chance : La sécheresse cyclique arrive. Et comme a dit le Maréchal Lyautey, au Maroc c'est le ciel qui gouverne. Le Ciel-Dieu et le ciel météo ! Et comme en période de sécheresse nombreux sont les éleveurs qui donnent du blé ou carrément du pain à leur bétail, donc la consommation augmente paradoxalement avec la sécheresse ! Et en périodes normales le Maroc importe d'Ukraine plus de 25% de sa consommation en céréales !
Sachant que des milliers de Marocains aisés ont leurs enfants étudiants en Ukraine, le Maroc va donc gagner tout l'argent (des devises) dépensé pour ces étudiants, à condition qu'ils rentrent tous ! Mais même si le gouvernement récupérait tout cet argent, il ne pourrait probablement pas acheter le blé nécessaire au prix habituel ! L'an dernier l'Ukraine nous a vendu plus de 20 millions de quintaux !
Profiter de cette crise pour réduire drastiquement le train de vie des divers grands commis de l'Etat. Par exemple supprimer la scandaleuse retraite des ministres (= 20 fois le SMIG !), par exemple réduire le parc auto des fonctionnaires plus nombreux qu'aux USA, etc... (mon ami Omar Cherkaoui prof à l'université de Mohamadia a dressé la liste nos dépenses publiques excessives et insolentes pour un esprit humain ! Si vous connaissez un "serviteur de l'Etat" qui ne soit pas devenu milliardaire dites-le !!!
+++++++++++++++++++++
Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponibles en ebook, en papier, chez les éditeurs, chez Amazon, à la Fnac, à la librairie Vice-Versa de Jérusalem (Israël)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire