Après avoir chassé la France, les ex colonisés rêvent tous, 60 ans après, de la nationalité française pour eux ou pour leur enfants ! (française ou espagnole)
Il y a un peu plus d'un siècle... Lorsque le Sultan Moulay Hafid quittait Marrakech avec ses ministres et son armée pour aller faire la guerre à son frère le Sultan Moulay Abdel Aziz installé à Fès et accusé d'être une marionnette des Français, Moulay Hafid -qui adorait le barbecue- avait ramassé tout son Makhzen sur quatre mulets. Et mis des jours pour faire les 250 km de Marrakech à Casablanca, sur la route de Fès par les plaines. Il voulait éviter le Moyen Atlas où les Amazighs avaient fait disparaître ses émissaires.
Makhzen, en effet, voulait dire le trésor du Sultan. Sur le chemin de Fès, Moulay Hafid tomba sur l'armée française qui venait de bombarder (des milliers de morts musulmans et juifs) puis de débarquer à Casablanca...
Moulay Hafid devint la vraie marionnette des Français. Il ne pouvait pas être autre ni faire quelque chose devant la puissance coloniale. Et les Français furent le merveilleux adjuvant qui, tel un magicien, gonfla le Makhzen et le fit descendre des mulets. Il irrigua les neurones de milliers d'indigènes serviteurs du Sultan qui devinrent Makhzen... Vouloir donc séparer Makhzen et argent c'est vouloir traverser l'Atlantique à la nage. C'est à prendre ou à laisser !
La France apporta ses lumières (liberté, égalité, fraternité)... Mais 60 ans après, le peuple, sous la conduite mal éclairée de son Mouvement National, oublia les lumières pour retomber dans l'obscurantisme islamiste, dans un bled siba économique où le Makhzen tend à redevenir ce qu'il était: tout l'argent du royaume sur des mulets poursuivis par les loups du FMI & Co !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire