Le trop de fric exhibé par des idiots parvenus démoralise les travailleurs et favorise l'adoration et la déification du flouss et hypothèque l'avenir du bled.
Le principal problème omis dans le discours royal d'hier a été l'écart grandissant entre les revenus et les richesses. Des écarts qui font que concrètement il y a deux Maroc de plus en plus différenciés.. On comprend que cette situation malsaine créée par un système injuste qui ne date pas d'hier, soit difficile à cerner et très difficile à changer comme il est quasiment impossible d'enlever un gros morceau de viande de la bouche d'un loup, d'un requin ou d'un crocodile affamé sans taper sur la bête... Or taper sur ces carnivores c'est détruire l'économie ou au moins la blesser...
On ne peut donc que regarder la folie de ces animaux à l'appétit gargantuesque :
Un milliardaire en Dollars s'en va conquérir l'Afrique. Il étale sa chaîne illimitée dans la brousse et dans la jungle avec une garantie de l'Etat marocain: On le regarde en salivant... Il va construire un palais avec aéroport en Espagne: On le regarde en salivant. Il laisse 90 milliards d'impôts non payés et lance une ville chinoise: On le regarde en salivant. Il s'apprête à gratter les nuages à Rabat: On le regarde en salivant. Il se livre à un trafic illégal qui lui rapporte des milliards: On le regarde en salivant... Personne n'ose lui demander d'où as-tu cela ? (Min ayna laka hada ?). Tout le monde regarde le pourri de fric et salive jusqu'à devenir atteint par le même mal: la soif sans borne de l'argent et des propriétés !
Cependant ce "sidi" est une success story ...
Les riches qui ne sont ni story ni success sont les plus nombreux. Ce sont eux qui démoralisent les honnêtes fonctionnaires et autres travailleurs: Exemple: Un menuisier quasi analphabète était pauvre comme Job il y a dix ans. Il avait son atelier sur le terrain de sa famille. Englobé par le périmètre municipal, le terrain devint d'une grande valeur... Le menuisier prend un crédit de 2,5 milliards et construisit un groupe scolaire... Trois ans après il ne doit plus qu'un milliard... La banque le pousse à renouveler son endettement et à vivre à crédit: Il se paye un 4x4 à 70 millions, nomme ses 4 enfants DG avec des salaires de colonel en fin de carrière !...
Au mariage de sa fille, nous étions sept autour d'une table: Un prof d'Université, un commissaire, deux retraités, un ingénieur et deux autres personnes... Nous avons très bien mangé... Ensuite, nous sommes allés prendre un café. Le retraité ex directeur commercial du même hôtel luxueux où a lieu le mariage, nous apprend que le coût de notre table dépassait nos revenus mensuels... Et que le cachet du groupe musical dépassait le revenu annuel le plus élevé parmi nous... Je lançai: "Dans ce bled, Allah semble avoir laissé Satan s'occuper de distribuer les richesses !"... Ensuite j'ai essayé de vomir le caviar, la langouste et le homard mais en vain... avant de chercher la justice chez les animistes du Botswana où il n'y a pas de commerçant de l'éducation !
Comment ne pas devenir chaffar, kawad, samel, kadab, monafi9, drogué, démoralisé, perdu, en pensant à cette table et au sort de vos enfants qui n'ont pas la chance (?) d'avoir un père avec un gros lot ?
Stop au système du niquage
Oui à un nouveau partage
Trop de fromage
Trop de garages
Est un vrai surmenage
Une justice de bricolage
Où au bout du comptage
Personne n'est heureux exceptés quelques sauvages !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire