Les principaux membres du gouvernement marocain sont arrivés en avion à El Hoceima, la capitale du Rif de l'ouest. Ils vont tenter d'apaiser les manifs qui durent depuis six mois et qui vont en grossissant !
Ainsi, incapable d'utiliser la matraque, le pauvre Makhzen se trouve obligé d'ameuter ses serviteurs en leur disant :"Débrouillez-vous ! Mais éteignez cet incendie !"
De nos jours, le Makhzen ne peut plus faire usage de la force pour défendre son système car l'Oncle Sam, l'Occident et la Communauté Internationale veuillent sur les droits de l'homme ! Il ne lui reste plus qu'à se métamorphoser pour survivre encore un peu: Il doit tenter d'abandonner la "hogra" (le mépris à la moro), mettre un terme à l'institutionnalisation de la corruption et réduire les appétits de ses serviteurs !...
Autrement dit: Il faut revoir d'urgence le partage des biens matériels dans ce royaume où une poignée en a trop face à une immense majorité qui survit péniblement en souffrant de voir s'étaler devant ses yeux des richesses insolentes le plus souvent mal acquises !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire