Pour des singes, il y a 36 façons de chanter et de parler tout en n'ayant dans la tête qu'une seule idée: la banane rien d'autre que la banane ! Overdose de banane ! Diarrhée de banane !
Sur une planète lointaine, sœur jumelle de la Terre, il y a, dans une région qui s'appelle Soussss, quatre millions de singes affamés car toutes les bananes sont tombées entre les mains d'une poignée de singes malins, intelligents mais pas encore humains, quelques centaines de milliers d'années et ils seront humains in cha Allah !
Balak ! Balak ! Le richissime chimpanzé arrive perché haut sur son 4x4 . Il en descend et saute et le voici devant la Wali suivi par deux autres animaux qui ont l'air presque humain:
- Bonjour Lalla Lwalia ! Ça va bien ? C'est pour un cadeau que vous nous avez appelé ? Voulez-vous l'esprit du parfum ? Un lopin de terre ? Un appartement ?
- Non ! Je ne veux rien de vous ! Répond-t-elle.
- Nous existons grâce aux pots-de-vin et pour les pots-de-vin ! Pour nous, donner = être ou ne pas être ! Nous donnons aux ouvriers, aux impôts, à l'inspection du travail, à la police, à la justice, bref, à tout le monde !
- Je vous ai invité pour parler ensemble des moyens susceptibles de relancer les activités créatrices d'emplois et de richesses dans notre Région ! Dit la Dame.
- Nous sommes déjà employés, nous souffrons de nos corvées quotidiennes: se réveiller, consulter les comptes bancaires, calculer, calculer, ensuite se connecter, faire du sport, aller au sauna, au SPA, au Thalasso, préparer les voyages, acheter x, acheter y et acheter z...
- Je parle d'emploi pour nos chômeurs ! Ajoute la Dame.
- Nous allons faire venir des automates du Japon pour libérer nos serviteurs. Nous donnerons à chacun de quoi s'acheter une charrette à main et nous donnerons une aide aux caïds afin qu'ils ferment les yeux sur la multiplication des marchands ambulants...
- Il ne s'agit pas de charité ! Mais de projets créateurs de richesses. Dit-elle.
- Merci beaucoup Lalla ! Nous sommes pour la création de richesses ! Nous agissons en parfaite symbiose avec le Makhzen ! Nous créons de la richesse ici bas et nous n'oublions pas de penser à la richesse de l'au-delà: Nous allons faire durant un mois (ramadan) la soupe populaire. Les nécessiteux pourront rompre leur jeun gratuitement sans payer le moindre centime ! Nous allons distribuer gratis du sucre, de la farine, de l'huile, du thé et des lunettes ! Dit le singe le plus riches et porte-parole du groupe.
- Mais pourquoi des lunettes ? Demande le SG de la Wilaya.
- Ce sont des lunettes spéciales importées de Chine. Elles permettent à ceux qui les portent de voir la vie en rose.
- Prévoyez une paire pour moi ! Dit la Wali en levant la séance visiblement mal à l'aise....
Dehors, sur le parking, l'un des singes redevenu loup dit aux autres: " Et si on remplaçait la farine distribuée gratis par de la poudre empoisonnée pour rats ? Ainsi, nous empêcherons ces minables de se multiplier et de mettre en danger notre avenir !"
- Excellente idée ! Une dératisation ! Sauf que notre Oncle Sam ne permettra pas cela ! Dit le richissime porte parole...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire