Certains amis, musulmans très convaincus et pleins de bonne volonté se trompent en épousant l'idée du riba péché d'une prétendue économie islamique.
C"est exactement comme ceux qui font l'amalgame entre vodka très forte et bière sans alcool ! Moins de 10%/ l'an ce n'est pas du tout du riba !
Le riba interdit par le coran est la sauvage usure qui consistait à prêter, par exemple, un chameau au départ de la caravane puis à exiger deux chameaux au retour sinon votre femme et vos enfants seront vendus comme esclaves !
Le capitalisme moderne (occidental et asiatique) ne fait plus une telle usure. Il est devenu plus humain contrairement au capitalisme sauvage à la sauce islamique (CSSI) qui instaure une ridicule zakate et permet à des gens de mépriser leurs frères et leurs sœurs.
Le CSSI est moins humain car plus esclavagiste. Il se base sur des masses incultes, droguées et fatalistes. Le mythe du "rizk" et du "mektoub" pavent le terrain aux escrocs, aux malins et aux hypocrites... Se focaliser sur le riba permet à ces derniers de se livrer à une spéculation éhontée.
La semaine dernière, une chaîne tv iranienne a organisé un débat en anglais sur la raison qui pousse entre deux et trois millions d'Indonésiens à quitter l'islam chaque année. Un participant a expliqué cet abandon de l'islam pour le christianisme ou pour le bouddhisme par l'injustice intrinsèque du système économique "musulman".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire