vendredi 25 mai 2012

GRAND PLAN COMMERCIAL POUR 138 000 EMPLOIS......

Le ministère marocain du commerce, de l'industrie et des nouvelles technologies en partenariat avec d'autres ministères concernés, vient de lancer une "feuille de route" pour la création à court terme de 138 000 et de 360 000 postes d'emplois à moyen terme, dans le domaine du commerce et de la distribution. Cela s'appelle "le Grand Plan du Commerce".
Loin de tout préjugé, on peut parier que ce grand plan- qui n'a de grand que ses ambitions démesurées- sera un fiasco sûr. Le plus grave c'est que ce sera un autre prétexte pour dilapider les deniers publics, un alibi pour justifier des dépenses monumentales, dans un climat d'hypocrisie.

Le problème de l'emploi, chez nous, est un problème de société.

Si on veut édifier une société musulmane et islamique véritable, alors il faut supprimer la plupart des impôts, supprimer le ministère de l'emploi, liquider la CNSS, abolir toutes les assurances, diminuer, pour les fermer, toutes les caisses publiques et semi-publiques, sources de détournements, liquider le système bancaire, limiter le tourisme et le réorienter vers nos frères orientaux, chasser tout ce qui est haram et assimilé...  Ainsi de nouveaux métiers et de nombreux nouveaux emplois verront le jour...  In cha Allah !

Si on veut édifier une société moderne, loin du surdosage religieux, il faudra laisser tout ce qui est accepté par les trois quart de l'humanité: l'alcool, les jeux du hasard, la chicha, l’exhibition légitime de la féminité, le riba, etc...  Il faudra réellement lutter contre la corruption...  Il faudra mener une constante action éducative pour que nos citoyens hypocrites arrêtent d'utiliser trop fréquemment la monnaie de singe qui cause bien souvent la faillite de nombreuses petites entreprises. Et qui dégoûte proprement aussi bien les nationaux que les étrangers.  Il ne faut pas oublier que la valeur totale des impayées (chèques et L.C.) au Maroc est proche du budget total annuel de l'Etat. Il ne faut pas oublier que personne n'a plus confiance en l'usage du chèque... Même pour le pèlerinage !
                                                                                                       

Un chômeur diplômé m'a dit tout à l'heure: "-J'ai trouvé un des signes  que fin 2012 sera la fin du monde :...  j'ai calculé l'urine totale produite par les sept milliards des humains, elle est bien  égale au pétrole consommé par ces mêmes humains"...
Il y a des chômeurs diplômés qui recherchent tous azimuts...  Ils ont appris à rechercher, à toujours rechercher même au risque de ne jamais rien trouver!...  A rechercher et à ne point travailler!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire