Lorsque mon amie Charafat Afailal était ministre de l'eau dans le gouvernement marocain, elle a fait un voyage à Jérusalem. Elle a remarqué la belle économie de l'eau dans l'Etat hébreu. Moins de 5% de l'eau est perdue ! Lorsque j'ai demandé à la ministre pourquoi nous perdons au Maroc entre 30 et 40%, elle m'a dit que son département ne s'occupait pas des distributions dans les villes et que des efforts sont faits dans l'agriculture...
Effectivement Israël a remporté trois victoires dans la bataille3 de l'eau au "Croissant Fertile" ("Cham" en arabe) :
1) Ce pays est champion dans l'économie de l'eau. Même si les antisémites parlent de "sales juifs". Les Juifs sont au moins aussi propres que les musulmans. D'ailleurs, la plupart des mots arabes relatifs à la propreté sont d'origine hébreu surtout ceux de la pratique de l'islam.
2) Ce pays dispose d'excellentes stations de dessalement sur la méditerranée et sur la mer rouge ! C'est Israël qui fournit à la Jordanie 60 millions de mètres cubes d'eau potable par an !
3) Ce mercredi l'armée israélienne vient de prendre non loin du Golan, en Syrie la plus grande source des trois pays (Israël, la Jordanie et la Syrie). Cette source fournit plus de la moitié de l'eau pour Damas et pour le nord ouest de le Jordanie ! En Syrie les nappes phréatiques ont été surexploitée. Et ce sont des Syriens qui sont venus creuser des puits dans le Souss marocain où les autorités ont fini par se réveiller pour tenter de stopper la destruction des nappes phréatiques. Ce sont les Syriens qui ont creusé chez moi un puits de 150m ! Devenu inutile car l'eau y est trop salée (bord de mer) !
**********************
Chère lectrice, cher lecteur, je vous invite à prendre une bouteille à Victoria Drink Store ou à Champion market ou dans les enseignes créées et dirigées par mon frère Abdellah LEMLIH et son fils Jamal LEMLIH à partir du commerce d'alcools de feu mon père Ahmed LEMLIH. Ils ont modernisé le commerce des alcools au Maroc et sont devenus des contribuables exemplaires ! Chez eux, vous aurez un accueil aimable et chaleureux.**
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire