dimanche 21 août 2022

Maroc: Les gentils Talib (non Taliban) et les vaches du Roi

 


J'étais pour la seconde fois dans le marabout Sidi Hadj Lahbib où j'ai vu pleurer, lors de ma première visite, Mme Zineb Adoui ex wali (préfet) de la région d'Agadir et actuelle présidente de la Cours des Comptes du royaume. Non loin de ce saint, j'ai pris un thé chez un groupe de taleb (étudiant d'islam) qui font des études du fikh dans une grande médersa. Les taleb m'ont parlé des vaches que le Roi offre aux groupes des taleb une fois par an. Les vaches sont égorgées et mangées. Autrement dit notre monarchie est viscéralement ancrée dans la société car ces taleb recevaient des vaches ou des moutons offerts par le sultan bien avant l'arrivée des Français... Ainsi tous les fameux saints de la régions où il y a des médersa reçoivent des vaches offertes par le Roi avec des enveloppes évidemment.   Le saint Sidi Hmad O Moussa en a reçu plusieurs cette année...

Aux Idaou Gnidif, j'ai dormi sur un toit à Tiguissass, non loin du siège de la commune. Le ciel était merveilleusement étoilé. La voie lactée était très visible. J'ai vu passer à 7 kilomètres/seconde la station orbitale chinoise ! C'était tellement beau que l'idée de Dieu s'imposait d'elle même. Mais un dieu inaccessible à nous autres bactéries sur un grain de poussière perdu dans cet infini étourdissant. Dieu peut être tout sauf comparable à un empereur byzantin avec ses esclaves ! (A3odo billah mina chitane rajim). 

Mais ce qui n'était pas beau aux Idaou Gnidif c'est, la nuit, les incessants aboiements de chiens contre les sangliers qui creusent les racines de tout ce qui est vert et le jour, les cris des autochtones contre les nomades envahisseurs avec leurs troupeaux bouffant tout ce qui est vert ! Originaire de la région notre richissime chef du gouvernement fait la sourde oreille aux plaintes de ses frères et sœurs qu'il semble avoir vendus au souk du sacré profit fou et aveugle ! Cette soif du profit est animale... Elle me laisse perplexe dans ma recherche du Dieu...


                                          +++++++++++++++++++++++

Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponible en ebook, en papier, chez les éditeurs, chez Amazon, à la Fnac, à la librairie Vice-Versa de Jérusalem (Israël):




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire