mercredi 10 juillet 2019

Jamal LEMLIH honoré à Agadir pour ses apports au commerce

Résultat de recherche d'images pour "BELLES FLEURS"

A l'occasion du V ème anniversaire de l'installation à Agadir, de la chaîne des magasins Victoria Drink Store, l'Association ADAM (Association Développement et Animation Marocaine) a honoré au Riad Villa Blanche, Monsieur Jamal LEMLIH, PDG de Menagest qui gère la chaîne qui se développe un peu partout au Maroc. M. Jamal a eu un empêchement de dernière minute.

En effet, ce Monsieur contribue très efficacement et très activement à la modernisation du commerce de détail dans notre royaume. Cette modernisation touche tous les aspects d'une activité devenue incontournable car pourvoyeuse de réels postes d'emploi et source de revenus pour la communauté nationale malgré des taxations et une imposition excessives voire abusives.

C'est un défi que lance M. Jamal LEMLIH  face à un commerce traditionnel en pleine déconfiture: Les charrettes se multiplient, sur la chaussée, dans les places publiques et surtout devant les mosquées, tandis que les boutiques, légèrement mieux organisées, se ferment. Nous assistons à une malheureuse bengladichisation de nos villes. Ainsi, juste à côté d'Agadir, Inezgane ressemble à Dacca par un désordre pittoresque. Dans cette économie informelle, on se fait les plus gros profits sans rien payer exceptés les sous donnés aux mendiants ou des "investissements hypocrites pour la seconde vie" telles des mosquées ou de multiples pèlerinages.

Le commerce de détail est ainsi tiré par les vieilles habitudes de souk: On étale ses produits, on gagne de l'argent puis on va se cacher avec son harem, dans son joli riad, pour y faire des enfants. On  ne dépensait pas le moindre centime pour rendre jolie l'endroit où on a gagné de l'argent. Contrairement à M. Jamal LEMLIH qui fait preuve d'un optimisme contagieux et qui croit en l'avenir de notre royaume.

A Inezgane, de richissimes commerçants sont maquillés misère. Ce sont des professionnels de la spéculation, du marchandage et de la malhonnêteté. J'en connais qui roule en deux sortes de voitures, une pour jouer au misérable et l'autre pour faire le chiqué loin d'ici. Il laisse sa femme au bled ou cloîtrée dans un de ses chez lui, et verse aux putes ce minimum qu'il aurait dû verser aux impôts.

La pire espèce qui handicape le progrès de notre royaume ce sont ces riches analphabètes avec une carapace islamiste. Ils écrasent et abrutissent leurs femmes. Ils intoxiquent leurs employés. Ils prennent Allah soit pour un empereur byzantin soit pour un gendarme... Ils font dire à leur divinité que mentir, voler, trahir, dormir debout, violer une fillette etc... sont moins graves et moins condamnables que boire un verre de vin...

                                              *

La prochaine personnalité qui sera honorée sera Guy Marache qui a fait beaucoup de bien pour la ville et pour tout le pays: Dans le domaine touristique il est le plus grand contribuable et le plus grand employeur... Il faut noter que ce bon Juif n'a pas construit une villa sur les 5 000 m2 comme on lui a dit de faire il y a plus de dix ans. On lui avait découpé ce morceau des hectares de son grand hôtel Robinson. Il a préféré construire un autre hôtel et se contenter de sa maison du quartier suisse ! Le bel exemple positif de ce citoyen juif contraste avec un duo de palestiniens négatifs qui ont longtemps trompé les Marocains et profité de 4 800 m2 sur la plus belle falaise de la ville (Cf ce blog)

       
                                             *


Lorsqu'on vient du nord, on passe au dessus du complexe portuaire, on descend de la montagne et on rentre dans la ville non loin de la première Victoria. On va tout droit 2,5 km, on tourne à droite, à l'autre bout de la ville pour trouver la seconde Victoria. Au rond point du tournant, on a en permanence des mendiants subsahariens,.. Autrement dit on dessine un "v" au fond duquel il y a des mendiants tout noirs comme des pépites de chocolat pur au fond d'un verre de champagne... (cf une de mes prochaines publications)

A ce rond point de Sonaba, je suis arrêté par un des mendiants.
- S'il vous plaît mon frère ! Partagez avec moi du pain !
- Tu parles bien... D'où viens-tu ?
- Je suis du Niger !
- Tiens, je te donne 20 Dh parce que tu m'as parlé de partage et non d'Allah que tous les autres utilisent pour mendier ! Allah doit en avoir assez ! Si la France qui prend votre uranium et vos autres minerais partageait avec vous vous ne seriez pas mendiant attendant d'aller en France...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire