lundi 16 mars 2015

Agadir: 150 000 pauvres + du sucre + de la mahia


A 25 km au sud d'Agadir, stationnent 150 000 individus. C'est une armée trois fois plus nombreuse que celle des conquérants arabes d'il y a plus de 12 siècles qui s'étaient lancés sur l'Oriental... 
Bien que située à moins de 5 kilomètres de la ville d'Ait Meloul, au sud d'Agadir, cette grosse agglomération continue d'être une commune rurale avec tout juste 7 (bien sept) gendarmes pour garantir l'ordre et la sécurité à 150 000 habitants.
Ce week end passé j'étais dans le plus gros quartier de cette cité-campement, où logent des dizaines de milliers de personnes. Il s'appelle "Hay Al Kartoune" (le quartier Carton) voisin de Hay Koweit qui lui ressemble... Pour entrer dans ce quartier il faut y aller de jour et être accompagné par un " fils du quartier" . On se croirait dans un pays d'Afrique Noire avec la seule différence: l'absence des armes à feu...
La famille de 8 membres qui me reçoit habite dans une pièce et un petit hall où on me sert un thé de bienvenue. Un thé très très sucré... Seules deux personnes travaillent sur les huit... La mère de famille est ouvrière dans une conserverie d'Ait Meloul, elle gagne 3000 DH/mois et le fils ainé employé dans un atelier informel. Le père diabétique âgé d'environs 50 ans est au lit, on vient de lui couper un pied... Il a crié pour pouvoir prendre son verre de thé très sucré, même s'il a un diabète sucré... Lorsque je lui dis qu'il ne faut pas, il m'a lancé :"Nous sommes entre les mains d'Allah ! Il est le seul à décider !"... Je voulais lui dire que s'il y avait du sucre blanc à l'époque du Prophète Mohamed, il aurait été déclaré au moins "makrouh" (à éviter) sinon haram comme la viande du porc. Mais je n'ai rien pu dire...
Le fils ainé se lève. Il va à la porte. Il reçoit un petit sachet en plastique avec un liquide. Je l'entends dire au livreur :"Ce n'est pas que de l'eau, j'espère !". J'ai compris alors que le liquide en question était de la mahia. Une sorte de breuvage juif préhistorique mi-vodka, mi-tequila, distillé clandestinement dans toutes les régions du pays et notamment dans Taroudant et Tiznit, au nez et à la barbe des oulamas du coins qui veuillent au grain mais qui ne voient que dalle...  Ce breuvage est très fort en teneur d'alcool à brûler. De 35 à 75° !
                

1 commentaire: