mardi 22 mai 2012

MAROC : CE MINISTRE QUI FAIT PETER LES CYLINDRES !

Le nouveau Ministre de l'enseignement supérieur vient de marquer un point. Il a démasqué un des scandales de son prédécesseur, un certain Monsieur Akhchiche. Celui-ci aurait dépensé, en carburant, pour sa 4x4, du budget de ce département de l'éducation la bagatelle somme de 30 millions de centimes, soit 300 000 DH ou 37 500 $ pour une seule année.

1)Sachant qu'une 4x4 de bonne famille consomme en moyenne 15 à 20 litres de carburant  aux cent kilomètres et que cette énergie est subventionnée par l'Etat marocain qui la maintient  à environ dix Dirhams/ litre, calculez combien de kilomètres peut avoir parcouru la 4x4 ministérielle.

2) Sachant que le globe terrestre fait aux alentours de l'Equateur environ quarante mille kilomètres de circonférence, calculez combien de fois la 4x4 ministérielle a fait, en un an, le tour de la terre.

3) Sachant qu'un bon taxi qui marche sans arrêt fait en moyenne 400 kilomètres par jour sur onze mois par an, calculez combien de taxis équivaut la 4x4 en distance annuelle parcourue.

Ne calculez rien, faîtes vos ablutions et allez prier  pour que des folies de ce genre ne puissent plus avoir lieu dans notre pays qui, de toutes façons, fait d'incontestables progrès comme cette même dénonciation qui démasque un véritable vol, certes sans effraction,  mais qui est bien criminellement aggravé car venant de l'éducateur en chef. Un autre vol qui restera donc probablement, et jusqu'au jugement dernier, impuni. 



Si vous avez vu passer un de ces véhicules à Rabat ou ailleurs, au Maroc, ce doit être celui de notre ex- honorable ministre de l'enseignement supérieur du gouvernement Fassi du royaume du Maroc car il n'y a que ces engins yankees qui peuvent consommer autant de carburant en une année. Avouez qu'il y a de quoi faire pousser la barbe même au plus têtu des imberbes, de quoi vous pousser à prendre votre mini tapis et à aller faire une prière de "ya latif altaf bina". Car le fkih (l'imam) en chef brûle 2 hlm ( maison de pauvre) dans le moteur de son véhicule tous terrains (sic et resic)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire