jeudi 10 mai 2012

LA BATTERIE ET LES SALAFISTES...

Comme on sait, il n'existe pas de son "P" en arabe, ni d'ailleurs en amazigh. C'est pourquoi les petits écoliers de notre pays confondent "patrie" et "batterie" qu'ils ont tendance à prononcer de la même façon c'est-à-dire "batterie".
Une fois grands, nos écoliers apprennent certes à bien prononcer "patrie", mais ils se mettent à prendre celle-ci pour une batterie. Autrement dit, quelque chose à qui on donne généralement juste un peu d'énergie pour en tirer beaucoup plus.
C'est ainsi que, une fois majeurs et diplômés, les anciens écoliers continuent à prendre la patrie pour une batterie. Ils se racontent mutuellement que du pétrole a bien été découvert dans cette "batterie" et qu'il suffit de faire davantage de pression sur ceux qui gèrent la "batterie" pour qu'ils donnent aux diplômés chômeurs de l'énergie sous forme de postes dans la pléthorique fonction publique et assimilé.
D'autres écoliers, plus chanceux et qui n'ont jamais entendu l'hymne national dans leurs écoles étrangères, ne manquent pas, eux aussi d'exprimer haut et fort, leur amour pour la même "batterie" dès qu'il s'agit d'occuper un beau et joli poste pour servir la patrie et se servir dans la batterie.
Notre hymne national commence par :" pépinière des hommes libres, aube des lumières....".
J'avais écrit ces lignes juste avant d'assister à un speech à l'amphi de la faculté des sciences de l'université d'Agadir, plein à craquer. Un salafiste, récemment sorti de prison, tenait un discours politico-religieux. Il défendait l'idée d'un islam qu'il qualifiait lui-même de "totalitaire et global". Il s'opposait évidemment à une quelconque séparation entre le religieux et le politique; et ne manquait pas de dénoncer la laïcité imparfaitement traduite en arabe par le terme de "3ilmania" (scientisme) qui n'a rien à voir avec laïcité...
Seul Allah sait ce que deviendra son islam d'ici six siècles. Autrement dit lorsque notre religion aura l'âge actuel de la chrétienté... Le salafisme serait-il la maladie infantile de l'islam?
Le totalitarisme est, par définition, un excès. Or, à ma connaissance l'islam se veut une religion du juste milieu. Les salafistes qui gagnent du terrain parmi les gens -nombreux- sans avenir, sont donc un réel danger pour notre"batterie". Un danger probablement plus grave que les extrêmes droites pour les pays européens.
         

                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire