samedi 27 juin 2026

Les LEMLIH: 88 ans de commerce d'alcool aboutissant au racket

 

Un big sidi, bureaucrate corrompu et racketteur triomphe !
Il vient d'empocher pratiquement tous les bénéfices 
du commerce d'alcool de la famille LEMLIH;
 Celle-ci était déjà dans ce commerce
 bien avant l'indépendance
 du Maroc ! Les Lemlih
 ont officiellement ouvert en 1946
 (Ils le faisait avant la 2de guerre mondiale, 
mais il n'y avait pas de licences) un des premiers
 magasins d'alcool à  Hamrya Meknès, 
voisin de la maison des Berdugo !
 Puis ils ont ouvert un magasin
 d'alcools au Guéliz, à Marrakech, en 1954.
 Ils ont traversé les diverses et contradictoires
 politiques relatives au commerce de l'alcool au Maroc !
Des sécuritaires amenaient n'importe qui acceptant d'accuser
 un Lemlih de lui avoir vendu de l'alcool. Parfois le sécuritaire
 recevait du fric. D'autre fois Lemlih était au tribunal
 pour être jugé par un juge buveur.
 Si lemlih reconnait son "crime d'avoir vendu de
 l'alcool à un musulman" il était automatiquement
 condamné à de la prison ferme !  
(cf mes écrits sur cette question). Mais voici que
 plus de 88 ans après nos débuts, 
notre commerce passe sous le "pouvoir"
 des Bureaucrates corrompus et racketteurs ! 

Si vous croyez que ça va continuer vous êtes nul ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire