Affaire l'Escobar du Sahara: Quelle justice ?
Par Jamila Belfkih. En attendant le scandale des bureaucrates aux appétits monstrueux qui rackettent le commerce d'alcool des LEMLIH créé à Meknès en 1945 puis a Marrakech "n 1954 sous le Protectorat Français au Maroc !
Hier, la justice espagnole a condamné un ministre à 24 ans de prison pour corruption et détournement de fonds publics. Aujourd'hui, notre justice a prononcé des peines étonnamment légères, de 12 et 10 ans, à l'encontre d'un baron de la drogue et d'un homme politique — ex-député et homme d'affaires — pour trafic de drogue et corruption. Si ces peines sont confirmées, ils n’exécuteront même pas la moitié de leur détention, qui plus est dans des prisons cinq étoiles.
Ce contraste saisissant illustre parfaitement l'indignation générale qui entoure le verdict historique rendu par la Cour d’appel de Casablanca dans l'affaire dite de « l'Escobar du Sahara ». Ce réseau tentaculaire, révélé par le baron malien Haj Ahmed Ben Ibrahim, a vu la condamnation de figures majeures de l’élite politique et sportive nationale. Abdenabi Bioui, ancien président de la région de l'Oriental, et Saïd Naciri, ex-président du prestigieux club de football du Wydad de Casablanca (WAC), ont écopé respectivement de 12 et 10 ans de réclusion ferme.
Poursuivis pour trafic international de drogue, blanchiment d'argent, corruption et spoliation de biens immobiliers, ces anciens cadres du parti du Tracteur (PAM) s'en sortent avec des sentences jugées dérisoires par l'opinion publique au vu de la gravité des faits. Alors que la défense s'apprête déjà à interjeter appel, ce procès de première instance laisse un goût amer. Il met en lumière les dérives d'une criminalité financière à col blanc qui semble, une fois de plus, bénéficier d'une indulgence systémique. En fin de compte, nous avons une justice à l'image de toutes les autres institutions, pour ne pas dire de tout le système !
Suite par Saïd LEMLIH:
Je trouve dix ou douze ans suffisants et je comprends "l'indulgence systématique" du pouvoir marocain car c'est notre peuple qui élit, respecte et lèche les bottes de ces délinquants et criminels ! Exporter de la drogue (du cannabis) et blanchir l'argent et recevoir la corruption me semblent moins graves que faire un racket systématique ! Et notre commerce d'alcool subit un racket systématique ! Avant la fin de cette année l'affaire sera médiatisée suffisamment ! Alors, Racketteurs, dix à vingt pour cent des bénéfices c v ! Mais plus de 50% ! NON !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire