mercredi 11 novembre 2020

Marrakech renaîtra tel l'arganier des Idaou Gnidif

 

Ci-dessus, l'un des arganier les plus vieux du Souss (Sud Maroc). Il se trouve à deux cents mètres du Souk Khémis des Idaou Gnidif. Un souk bombardé par la toute nouvelle Armée de l'Air Française en 1934 pour pacifier la tribu et l'intégrer dans le giron du jeune sultan Mohamed V (voir le récit de ce bombardement dans mon roman "Blessure des clous de girofle" en attente de publication)

Cet arganier remonte à de nombreux siècles... Peut être même mille ans, tout comme Marrakech. Un homme de Tizergane âgé de plus d'un siècle m'a dit que cet arbre était mort dans les années quarante. Puis, il a revécu subitement et plus fort !!!

Agée aussi de mille ans, Marrakech va revivre et plus forte ! Il lui faudra faire de l'actuelle misère une énergie ! L'austérité et la modestie sont nécessaires pour tenter d'humaniser la fatale SCIE (Société de Consommation Individualiste et Egoïste ! Evidemment que des gens tel Aziz Akhanouche souffrent à l'idée d'une austérité ! Ce sont des aliénés devenus des machines à faire du fric et à consommer tout en fermant les yeux sur les victimes du système.

Je vous conseille vivement mes deux romans récemment sortis à Paris ! Cliquez sur les liens pour voir, télécharger ou pour commander la version papier ! MERCI !


https://www.edilivre.com/culottes-fatales-et-djihad-du-camembert-said-lemlih.htm



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire