La fameuse place Djemaa El Fna anormalement déserte ! Il faut être malade pour être content du malheur de la belle ocre ! La seule solution (salutaire) consiste à réduire son train de vie, à consommer marocain et à cultiver la modestie et l'intellectualité...
L'image ci-dessus symbolise l'aventure d'une agglomération nommée Marrakech. Il y a un siècle, les Français arrivèrent ici dans une bourgade de quelques dizaines de milliers d'habitants. Ils construisirent les deux bâtiments ci-dessus: La poste et la banque. Les Françaises trouvèrent une ville misérable dont le pacha s'intronisa sultan et partit détrôner son jeune frère à Fès. Sur son chemin il tomba sur l'armée française débarquée à Anfa (Casablanca). Cette dernière intronisa comme sultan un Moulay Hafid visiblement un gentil bougre à la tête d'une douzaine de milliers d'une armée de sans culotte et va-nus-pieds (soldats, marchands, mendiants et prostituées) !...
Les Français s'installèrent ici comme chez eux...
Puis vint le "Mouvement National" vite noyauté puis exclusivement dirigé par les divers salafistes. C'était un mouvement plus oriental que marocain puisqu'il gommait les Amazighs et les Juifs et se ressourçait exclusivement dans ce Moyen Orient impérial et nostalgique de la belle époque islamique. Expert en hypocrisie, (dans mon prochain roman, je raconte les bagarres que j'ai vu sur la place Djemaa El Fna, à l'aube de l'Indépendance, lorsque les nationalistes criaient "Le Maroc est à nous et à personne d'autre!") c'est lui qui laissa Marrakech devenir un beau bordel international et une bulle économique basée sur la consommation et un esclavage maquillé de la majorité des habitants. Ces derniers travaillent avec "in cha Allah" et survivent avec "hamdolillah"... Ils lisent beaucoup moins que les habitants d'Ashdod (Israël) pourtant six fois moins peuplée et bâtie par les Juifs marocains il y a moins de soixante ans !
Maintenant que le coronavirus a fait se péter la bulle, que vont devenir un million et quart des habitants dont plus de la moitié sont réellement pauvres ? En attendant que le mektoub soit heureux et plus clair, les Marrakchis aisés doivent réduire leurs trains de vie et se mettre à consommer marocain ! Mieux vaut acheter, par exemple, des produits de notre artisanat que de donner la charité et de créer un dangereux et nuisible assistanat !
N'oubliez pas, s'il vous plaît, de télécharger ou de commander, mes deux romans ci-dessous récemment sortis à Paris ! Cliquez sur les liens ! Merci !
:https://www.edilivre.com/
Ci-dessous le lien pour mon ouvrage "Adema, la belle juive de Demnate"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire