Sur un pauvre radeau vit notre bordel... Nous sommes inconscients...
La rapacité séculaire, la folie renouvelée du Makhzen, le peuple drogué conduit par des "nationalistes" agents d'un moyen orient malade de son passé, le permanent lavage des cerveaux opéré par des armées de religieux, les séquelles d'une culture coloniale hautement hypocrite, tous ces facteurs donnent une société mosaïque de surface mais gravement pourrie de l'intérieur ! Une salade de caca aux pépites de friandises !
Bref, il s'agit d'un ami milliardaire et qui tente de survivre avec un SMIG de misère... 2 500 Dh par mois: Bien qu'il ait une villa (non inscrite à la Conservation et donc invendable) + un dépôt fruit d'une promesse d'association non tenue, dépôt non réglé car sans quitus, un terrain acheté et invendable car le contrat impose de construire avant de vendre (...), ce pauvre-riche Smigard a aussi des biens ailleurs mais ils ne lui donnent droit qu'à des charités déterminées par l'humeur du profiteur.
Après 40 ans de services pour le Makhzen, cet ami a eu une retraite de 7 SMIG. Mais ce qu'il reçoit d'une main lui est pris de l'autre: La scolarisation de ses trois enfants et l'entretien de sa femme au foyer lui coûtent plus de six SMIG ! Par exemple: la scolarisation d'un seul enfant dans le supérieur privé, lui prend plus de la moitié de sa retraite ! Le Cnops lui rembourse souvent 5% des frais de santé élevés engagés !
Cet ami voit avec une colère terrible, des délinquants célibataires, des jeunes qu'il a connus bébés et qui n'ont rien de plus que lui, il les voit jetant beaucoup d'argent par les fenêtres. Ils se payent des nuits folles, des bolides dingues, des séjours dans des hôtels de luxe, des gadgets très chers, et des fêtes de pacha... Et ils arrivent à collectionner des propriétés !
L'ami crie sur tous les toits : "Chez les Musulmans, le halal vous conduit inéluctablement et irrésistiblement à la misère ! Travaillez et laissez-vous nikaher par Makh Zen et répétez hamdolillah ! Hada mektoub !" "Faites des tsamsira ou des 3imara ou des madrassa et vous roulerez sur l'or in cha Allah !" "Vous existez pour nikaher !"
Ce qui est encore plus drôle chez ce milliardaire smigard c'est que son gardien (en réalité celui de la ruelle lui coûtant 100 Dh/mois) ce gardien est, en terme de cash, plus riche que lui: Il a 310 000 Dh sur son compte en banque... Ce qui permet aux idiots nuls en économie de généraliser et de dire: "Les pauvres aussi sont riches ! Ils sont seulement radins !"
Si cet ami était un vrai musulman, son drame serait tempéré par l'espoir d'une revanche dans l'autre monde. Mais, à force de voir ces porteurs du Grand Message si ignorants, si égoïstes et si animaux, il a fini par se révolter contre cette religion et avoir le Dieu de Spinoza comme belle divinité de remplacement... Je lui ai dit : "Taqa Allah et s'bar ! Inna Allah maa sabirine" (Crains Allah et patiente car Allah est avec les patients). Mais comment convaincre un adorateur du Dieu de Spinoza et l'amener à adorer un dieu-gendarme ? Allahomma ihdi men khalaqte !
(affaire à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire