Certains malades pourris de fric étalent leur argent devant des gens dans le besoin. Cela n'est pas du bonheur mais des séries de plaisirs éphémères qui fissurent la conscience et finissent par torturer l'âme.
Si vous allez au Mossala de l'Aid, remarquez que les croyants pratiquants se différencient de plus en plus. La majorité arrive à pieds et une minorité en très beaux 4X4 flambant neuf ! La majorité porte de petits tapis ordinaires et une minorité porte de petits tapis luxueux... Idem pour les vêtements blancs: Ils n'ont de commun que la couleur !
Le silate rahim (rencontre familiale) se réduit souvent à des rencontres virtuelles... Les salams alik au téléphone permettent aux riches d'éviter de voir la misère de leurs proches. Ces derniers convaincus de la nécessité du "star" (littéralement: cacher) montrent aux riches que tout va bien, faussement bien ! Et les riches inconscients continuent de se tromper et de pourrir avec leur égoïsme et leur individualisme !
Détrompez-vous, je ne suis pas pour une égalité totale. Je n'hésite pas à rapporter la pensée d'un grand anti communiste qui dit: "Les hommes ne sont pas dotés des mêmes capacités, s'ils sont libres, ils ne sont pas égaux et s'ils sont égaux, il ne sont pas libres" (A.Soljenitsyne)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire