Il est dangereux de nourrir l'égoïsme dans les cœurs pour en tirer parti. L'égoïsme est un serviteur insatiable et perfide, il ne dit jamais : c'est assez. Il ressemble au lion qu'on croit apprivoisé, et qui, faute d'autre nourriture, dévore un jour son maître.
Citation de Édouard Alletz ; Maximes politiques (1840)
Vous êtes égoïste pauvre ?
Oubliez vos origines ! Oubliez tous les autres ! Ne faîtes pas d'enfants car sous le règne du FEU (Fric Empereur Unique) vous n'aurez aucune issue pour vos petits même s'ils sont des génies innés ! Ils finiront par vous sucer puis par vous bouffer et enterrer vos os sinon les vendre à un labo!
Vous êtes égoïste riche ?
Oubliez vos origines ! Oubliez vos proches ! Oubliez tous les autres ! Faîtes beaucoup d'enfants et ils se disputeront à mort votre héritage ! Faîtes peu d'enfants poussez-les à "réussir" ils finiront par lorgner vos dépenses et par calculer combien il vous reste à vivre afin de prendre votre place !
Car, pauvre ou riche, un égoïste ne peut produire que des égoïstes. Voici 5 citations sur l’égoïsme.
Quand la bienfaisance trace sur son passage un sillon productif, l'égoïsme ne laisse derrière lui qu'une ornière stérile.
Citation de John Petit-Senn ; Bluettes et boutades (1846)
Il n'est chien si bien dressé qui rapporte tout à son maître comme l'égoïsme.
Citation de John Petit-Senn ; Bluettes et boutades (1846)
Quand une fois l'ordre est rétabli dans un pays troublé, l'égoïsme a bien vite reconquis sa force de résistance et son aveuglement.
Citation de Émile de Girardin ; Pensées et maximes (1867)
Pour corriger l'égoïsme dans quelques-uns, il faudrait d'abord le faire cesser dans plusieurs. Quand l'égoïsme n'est que particulier, et que la bienfaisance est générale, le remède est facile ; il ne s'agit que d'appliquer l'attention de l'égoïste aux biens dont il se prive lui-même. Mais quand l’égoïsme est général et la bienfaisance particulière, comment persuader à l'égoïste de faire du bien à des hommes dont il n'a rien à espérer ? C'est vouloir persuader à un avare d'avancer ses fonds dans un commerce où les autres l’excluraient de tout partage.
Citation de Joseph Michel Antoine Servan ; Extrait d'un portefeuille (1807)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire