Seuls les heureux chanceux peuvent boire, se déplacer et vivre ?
A Agadir, il y a plus de Range Rover (125) qu'à sa jumelle française (Nantes)... Ce sont les profiteurs du système qui, telles des chikhates (vieilles putes) étalent leurs signes extérieurs d'une richesse obtenue comment ? Seul Allah le sait ! Voici ci-dessous un article de mon ami marrakechi Mustapha Belghiti:
Comprendra-t-on , un jour ?
Les infrastructures poussent chaque jour . Autoroutes , aéroports , ports et chemins de fer . Les barrages dont la politique était engagée par le défunt Roi Hassan 2 , permet au pays d'amortir les effets de la sécheresse comme c'est le cas aujourd'hui .
Quand , assis à la terrasse des cafés de certains quartiers huppés de nos villes , on se croirait à Beverly Hills ou à Saint Tropez . Ce n'est que défilé de voitures de luxe dont le prix peut dépasser les 300 millions de centimes !
Vu du ciel , et si l'on concentre son regard sur quelques portions de territoire , on croirait que le pilote s'est trompé et se dirigerait vers un pays européen !
Tout cela est bien beau ! Mais que trouve-t-on à côté ?
Les deux tiers de la population est analphabète ou a à peine fréquenté l'école sans presque n'en retenir rien ! Les écoles publiques ferment en milieu urbain pendant que les écoles privées poussent comme des champignons obligeant les familles à se saigner pour l'éducation de leurs enfants . L'école publique est à l'abandon et même les prestigieuses facultés de médecine qui ont donné au pays des médecins à haute qualification professionnelle , sont menacées par l'apparition de facultés de médecine payantes !
La rue est le théâtre de toutes les incivilités imaginables . Agressions verbales et physiques , ordures jetées sans gène , circulation des plus risquées .
Une jeunesse sans encadrement qui ne trouve ni terrains de jeux , ni salles de jeunes pour mieux canaliser leur énergie et leurs talents et qui ne trouve comme exutoire que les attroupements lors des matchs de foot pour déverser sa rancœur pour une société qui n'a rien fait pour elle !
L'urbanisation a donné naissance à des villes de béton sans âme ni esthétique et les rapaces de l'immobilier ne cessent de détruire l'environnement en s'accaparant des milliers d'hectares de belles terres fertiles !
Sur le plan social , une proportion non négligeable de la population vit dans une situation de pauvreté absolue . Un petit tour dans nos montagnes ou à la campagne comme dans les bidonvilles autour des villes donne une idée de l'immensité de cette précarité . Et le drame d'Essaouira n'est qu'un signal d'alarme sur le degré de pauvreté mais aussi d'ignorance de ces populations !
Alors , TGV ou satellite , bien qu'ils chatouillent notre fierté nationale ne sauraient signifier que nous entrons dans le concert des nations évoluées tant que la priorité des priorités ne sera donnée à la re construction du citoyen ! Par l'école , par l'éducation en donnant la prééminence à la LOI ! Pour tous de manière équitable !!!
En attendant si Mustapha, le système et ses profiteurs égoïstes aggravent donc les inégalités, développent l'abrutissement et font la promotion de la tzoumila par la gamila !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire