Certains en refaisant le bilan des cinq ans du pouvoir de Benkirane, à l'occasion de sa mise à l'écart et hors de la tête du parti islamiste, lui reprochent de ne pas avoir "interdit le commerce des alcools au Maroc".
Or, et encore une fois, ce reproche est aussi fallacieux que tordu.! Il est faux car le seul pays musulman où le pouvoir politique était parvenu à interdire les alcools est l'Iran. Mais si des tonnes du breuvage ont été effectivement versées dans les égouts avec l'intronisation de Khomeiny, aujourd'hui, l'interdit des alcools est l'un des plus ridicules en Iran.
Par exemple dans la ville sainte de Qom il y a de nombreux mollahs accrocs de la vodka... Des conteneurs de celle-ci avec d'autres sortes d'alcool passent de l'Azerbaidjan ou par la me Caspienne du nord vers l'Iran. Un commerçant juif des alcools à Qom (sic) vient d'investir des dizaines de millions de Dirhams...à Agadir.
De même les islamistes turcs ont tenté, sans succès, de limiter les aires de vente des alcools en Turquie... Quant au pouvoir algérien qui, tout en réprimant les islamistes, se dit musulman, il a réussi à fermer presque tous les bars historiques des environs de la Kasbah, au centre d'Alger en dessous du palais présidentiel ... A la place de certains, il y a maintenant des bandes de jeunes chômeurs à longueur de journée...
Bref, ceux qui reprochent à Benkirane de ne pas avoir mis un terme aux alcools se trompent sur toute la ligne. Les alcools qu'il faudrait interdire sont essentiellement la mahia clandestine qui fait des ravages dans le bled.
Le fait que je défende les alcools ne veut pas dire que j'en suis un adepte ou un fidèle consommateur... Tout comme le sucre, ce très vieux produit est mauvais lorsqu'on en abuse !... Comme c'est mauvais d'en faire un produit-monstre "source de tous les maux", comme disent certains imams bornés...
Au Maroc, l'alcool n'est pas vraiment le responsable des problèmes sociaux... Il vient très loin derrière toute une panoplie d'autres causes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire