mercredi 27 septembre 2017

Maroc: Les FAR un rayon lumineux dans un ciel gris

Résultat de recherche d'images pour "les FAR MAROC"

Au Maroc, le Makhzen (le pouvoir traditionnel) est un animal monstrueux dont font partie près d'un million de personnes y compris, et malgré lui, les élus du peuple...

Les pans les plus pourris sont justement ces derniers suivis de la majorité des centaines de milliers d'enseignants, ensuite et parfois avant eux les "travailleurs" des autres secteurs sociaux: de la santé à l'artisanat en passant par la culture, plutôt la cul-le-tour !

Dans ces secteurs vivent de vrais petits pillards qui rappellent le tristement célèbre "bled siba" (période d'insécurité et d'anarchie au XIX ème siècle): Matin et soir ils pensent à une seule chose: comment se remplir les poches, aller les vider puis revenir les remplir... Il y a des fonctionnaires devenus multimilliardaires comme par enchantement ! L'enrichissement étant illimité et plus on s'enrichit, plus on a soif d'argent... Jusqu'à la chute finale ! Je connais un ex haut fonc du MEN devenu tellement riche qu'il finit ses jours à Vichy pour plus de 20 000 Euros/mois après s'être reproduit par plusieurs enfants qui ont tous "réussi" ! 

Un autre exemple: Une bande d'élus de la chambre d'artisanat. Dès que le budget arrive, ils se mettent à table en bouffant tout y compris les dons étrangers pour, par exemple le programme du tadarouje al mihani (FPA): Ils avalent les 250 Dh mensuels normalement dus aux artisans comme soutien pour chaque stagiaire !...

Dans ma tête, il y a un énorme embouteillage des exemples de détournements, de vols, de corruptions et de malversations de toutes sortes... Mais tant que l'immense majorité continue de répéter "hamdolillah!" on peut espérer que le pourrissement de ces bras makhzeniens ne sera pas mortel pour l'ensemble du bled !

Cependant, le tableau du sacré Makhzen n'est pas totalement noir !  Les forces de police et surtout l'armée font d'indéniables progrès !

Visitant hier l'Etat Major de la zone sud des FAR à Ben Sergao, j'ai constaté l'énorme différence avec ce que j'y ai vu en 1990: Avant, les colonels s'occupaient de leurs affaires personnelles dans ces bureaux de l'Etat. Il y en avait qui recevaient des semsars (agents immo informels) avec des clients. Ils étalaient les cartes pour spéculer sur des terrains pendant que les soldats servaient du thé et des gâteaux !

En 2017, hier, les officiers supérieurs ne spéculent plus sur les terrains, ils préparent la prochaine guerre informatique. Le général ne se réserve plus un passage spécial comme faisaient les officiers putschistes à Harmoumou ou ailleurs à Marrakech ou à Ben Guérir.

A côté de cet Etat Major, le Mess ou Cercle des Officiers tenu par la marine royale est plus propre et plus beau que beaucoup de ses équivalents occidentaux... Les officiers supérieurs ne se nourrissent plus que des meilleurs fruits de mer... La corruption recule sensiblement... 

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire