C’est la société Foncière Ben Sergao, filiale du Holding Al Hoceinia appartenant à la famille Laghrari, qui est désormais le propriétaire de l’ancienne cimenterie d’Anza. Le foncier devrait abriter un programme résidentiel mixte baptisé «Agadir Hills».
Que devient le site de l’ancienne cimenterie d’Anza, qui a été définitivement mise à l’arrêt depuis le 31 mars 2011 ? Quelques années après que Ciments du Maroc ait mis en service sa nouvelle cimenterie d’Aït Baha, en 2010, la filiale de Heidelberg Cement Group a procédé au démantèlement progressif de cette ancienne usine située au nord d’Agadir. Toutefois, le sort du site, allusion faite à l’assiette foncière de la cimenterie, est resté inconnu.
En effet, bien qu’un programme mixte de revalorisation de ce terrain (voir les eco.ma) ait été prévu, ce projet baptisé «Agadir oasis» qui devait inclure aussi les terrains domaniaux loués à Ciments du Maroc, mais aussi d’autres terrains appartenant au même régime pour compléter l’assiette foncière du projet, n’a pas été réalisé à travers la société de développement envisagée, en l’occurrence la société «Agadir oasis développement (AOD)». Aujourd’hui, du nouveau est enregistré pour ce qui concerne la valorisation du dit site. Cela concerne la décision de Ciments du Maroc de céder le terrain à un opérateur immobilier marocain. C’est ainsi qu’Al Hoceinia Holding (AHH), appartenant à la famille Laghrari, a acquis ce foncier situé au nord d’Agadir. Ledit groupe qui opère au travers de trois pôles d’activités (l’immobilier qui est son cœur de métier, l’agriculture et la participation financière) compte réaliser un programme résidentiel mixte baptisé «Agadir Hills» au niveau de l’ancienne cimenterie d’Anza.
Le projet qui nécessitera un investissement global de l’ordre de 845 MDH sera réalisé sur 14,51 hectares. Ledit projet ayant déjà reçu l’avis favorable avec réserve de la Commission régionale d’investissement et de dérogation serait initié par la société Foncière Ben Sergao, filiale de ce holding marocain qui détient les groupes immobiliers Miftah, El Fal et bien d’autres. On projetait de construire là l'Africain Disney on a même gaspillé des cartons de millions pour l'étude tombée donc à l'eau. Un autre échec ! D'autres bâtiments en carton ! D'autres boîtes de sardines entassées ! Enfer capitaliste !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire