samedi 12 novembre 2022

Au premier congrès du PPS (1974) un seul musulman priait

 


Sur 300 congressistes au premier congrès du nouveau parti du Progrès et du Socialisme (PPS), héritier du Parti Communiste Marocain qui adhérait à la Troisième Internationale (Komintern). (1974) un seul priait derrière la salle municipale de l'avenue des FAR à Casablanca ! C'était le camarade El Madi, fameux résistant du Tadla âgé de plus de 70 ans ! Les congressistes de plus de 60 ans étaient très rares !

Mais 40 ans après, c'est le secrétaire général devenu ministre qui allait faire son pèlerinage ! Et à l'actuel congrès (les 11,12, et 13 novembre 2022) le même dirigeant est obligé de ne plus boire en public et de raconter qu'il ne boit plus et même qu'il fait ses cinq prières quotidiennes pour avoir un troisième mandat ! Il a bien une retraite de 20 fois le SMIG et beaucoup d'autres fruits de la rente du Makhzen. Par exemple un agrément de taxi qui roule à Agadir ! Mais c'est un bon négociateur !

Ainsi si la mafia russe héritière de l'URSS s'est allié aux islamistes tchétchènes, aux Maroc les communistes se sont alliés aux islamistes car que l'on soit communiste ou héritier ont cherche Dieu ! Une praxis visqueuse... Et je continue de croire que si Vladimir Oulianov Lénine avait suivi la proposition du philosophe Boulganov et créé un dieu pour le prolétariat, l'URSS durerait et le communisme soviétique battrait l'islam !

En effet, Dieu est comme l'ensemble Z négatif en algèbre. C'est un Grand Mensonge nécessaire. C'est l'Infini que notre cerveau ne peut même pas imaginer ! Alors, il fabrique un Créateur artisanal et sur mesure à partir d'indices approximatifs et abracadabrants ! 

Le parti n'étant pas celui d'Allah, je voudrais qu'il soit plus réaliste : Dénoncer les concentrations cancéreuses des richesses et des moyens de les produire ! Démasquer un système où tout le monde ou presque, est victime: Des victimes positives trop riches et écrasées par le fric et des victimes négatives trop pauvres pour être considérées comme des citoyens ! Mais, au fait l'idée même de citoyen tarde à remplacer celle de "sidi" et on désigne les camarades élus de "caïds"... Et les touches de modernité disparaissent dans un archaïsme borné et figé... 

Charafat Afailal ferait une bonne secrétaire générale, au lieu d'aller à la Mecque, elle est allée à Jérusalem et a été aussi ministre dans un gouvernement islamiste !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire