dimanche 3 novembre 2019

Alcools: Pour des épiceries de garde comme les pharmacies

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte
J'ai remplacé l'alcool en parlant des abris anti-nucléaires au grand palais royal de Hassan II... Construit à l'époque où ces abris étaient à la mode et par crainte des fusées russes SS 20 dont le rayon d'action englobait Agadir et un peu plus au sud...

Un ami membre de la CGEM et grand exportateur agricole recevait hier soir un gros client russe chez lui à Illigh... Comme il sait que j'ai quelques notions de russe et que j'adore la littérature russe qui me fait voyager aux quatre coins de l'empire, il m'a invité à assister à la réception autour d'un dîner.

Le rendez-vous a été fixé à 21 h. Mon ami, m'a demandé d'acheter une bouteille de bon vin marocain et une vodka Smirnoff ou Absolut... Mais tous les débits d'alcool ferment au coucher du soleil... Le russe a été froissé car chez eux l'alcool est une sorte d'huile moteur. Difficile de conclure une affaire sans un verre. En Russie l'alcool a été plus fort que l'église et que le communisme. Poutine a essayé de réduire les degrés mais en vain !

Pourquoi il n'y aurait pas dans la ville une épicerie de garde comme les pharmacies de garde ? Économiquement les alcools rapportent à l'Etat presque autant que les médicaments dont plus des 3/4 sont absolument inutiles ! Une telle épicerie emploierait deux ou trois policiers en plus de ses employés. Elle ne fermerait qu'à minuit. Ça existe déjà dans des villes européennes (par exemple en Suisse) où le commerce des alcools est mieux organisé... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire