lundi 11 novembre 2024

Les actionnaires sont les nouveaux nobles des temps présents

 

Ils sont très beaux les nouveaux nobles. Ils ont une belle peau, de belles fesses, de belles dents très bien rangées et bien entretenues. Ils ont des parfums exquis, des bijoux merveilleux, des voitures de tonnerre, des maisons de rêves. Ils ont des esclaves à leur service, des agents d'autorité à leur service. Ils ont des visas illimitées. Ils ont fait des études, le plus souvent nulles, avec l'équivalent de siècles du SMIG reçu par ceux qui ont fait leur fortune. Quand ils bougent c'est lorsque les esclaves les massent ou lors de gestes dans des salles spécialisées. Comme au Moyen Age, leur travail consiste juste à consommer, à acheter, à faire porter et à bouffer et les plus riches ont des ailes. Fruits de vols, ils volent !

Mais la reproduction de ces "nobles" est devenue nettement plus problématique qu'au Moyen Age ! Comme Proudhon l'a bien montré dans sa célèbre thèse juste à la veille de la naissance du capitalisme moderne, la propriété matérielle est un vol. Dans une société où tout le monde vole, un certain  hasard fait que ceux qui corrompent les chiens à deux pattes deviennent les plus riches. 

En ce XXIème siècle, la question de la propriété dans notre royaume concrétise la thèse de Proudhon. Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir et peut être comprendre que toutes les grosses propriétés dans notre royaume sont le fruit d'un vol halal ou pas halal. Les salaires sont volés, les terrains sont volés, les clients sont volés, les licences sont volées etc... Evidemment qu'il y a des exceptions qui justifient la règle ! Alors que le peuple drogué croit que c'est Allah qui a voulu et écrit ce monde injuste. Mais quand ces drogués se révoltent tout est cassé...    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire