mercredi 25 septembre 2024

Le Maroc et les concentrations cancéreuses et archaïques

 

La concentration a de nombreux inconvénients. Malade, le pharaon rend malade tout son empire ! Notre chef de gouvernement concentre tous les secteurs où il y a du profit avec la gestion du royaume ! Il est l'homme le plus riche (exéco avec le banquier Othmane Benjelloun)

On oublie souvent que c'était la concentration des richesses et du pouvoir entre les mains d'une bande d'égoïstes qui produisit les Roitelets de Taifa (moulouk attawayef) et a donc mis fin à l'Andalousie ! Les animaux qui ont une calculatrice à la place du coeur ne peuvent penser qu'à eux même ! Partout et tout le temps ! 

Traditionnellement et avant le Protectorat français, seul le sultan avait la légitimité d'être très riche, d'avoir le trésor national dans ses caisses. On mettait dans le même sac l'argent du sultan et les chiens du sultan. Et on utilisait (on utilise toujours l'expression "Makhzen". (littéralement "la caisse" ou "le dépôt").

Il y a quelques années, j'étais dans un groupe de réseau social de Tunisiens quand le Roi Mohamed 6 arrivait à l'aéroport de Tunis.  Un membre de mon groupe publiait une vidéo où il manifestait contre le Roi au cri de "Makhzen va-t-en  !". J'ai expliqué au groupe que Mohamed 6 n'est pas du tout le Makhzen archaïque et que le mot désigne aujourd'hui la représentation populaire du pouvoir marocain et plus précisément la vaste  périphérie du Palais Royal. Car le trésor national, la vingtaine de tonnes d'or, ne sont plus dans des caisses à coté du Roi et que le Roi trimballerait dans ses déplacements !. 

Mais la nostalgie d'un sultan concentrant toute la richesse du royaume semble agir: L'infime minorité des Marocains très riches continue de développer ses fortunes géométriquement ! Très souvent l'accumulation des biens matériels se fait aux dépends de la société bien sur, mais aussi des autres et même du Roi   L'immense majorité s'enfonce dans la pauvreté aggravée par une  criante misère culturelle et intellectuelle. Et cette concentration ne concerne pas seulement les richesses matérielles, elle se constate aussi ailleurs:

Par exemple, on regroupe l'eau et l'électricité dans le même établissement ! Ce qui n'a rien résolu ! Les deux domaines fonctionnent en s'endettant crescendo !

Par exemple, on favorise le "regroupement" des commerces sous des enseignes étrangères! Ce qui risque de ruiner les petits commerces de proximité !

Par exemple, on liquide les mutuelles pour servir les gros affairistes ! Les escrocs des grosses boites d'assurances pavoisent !

Par exemple, on va regrouper la CNOPS et la CNSS. Comme si le regroupement va produire quelque chose ! On oublie qu'un problème + un problème = 2 problèmes !

Par exemple des écoles primaires privées deviennent aussi collège puis lycée et parfois font des filières supérieures alors que le patron n'a pas dépassé l'école primaire ! Une école qui "réussit" doit devenir "groupe scolaire". Une Société Anonyme qui réussit doit enfanter une holding ! C'est normal et halal sauf que ce sont souvent des concentrations cancéreuses ! 

Toutes ces concentrations sont orchestrées par la bureaucratie corrompue et ses clients corrupteurs et esclavagistes !


                            

                                          ******************************

Chère lectrice, cher lecteur, je vous invite à prendre une bouteille à Victoria Drink Store ou à Champion market ou dans les enseignes créées et dirigées par mon  frère Abdellah LEMLIH et son fils Jamal LEMLIH à partir du commerce d'alcools de feu mon père Ahmed LEMLIH. Ils ont modernisé le commerce des alcools au Maroc et sont devenus des contribuables exemplaires ! Chez eux, vous aurez un accueil aimable et chaleureux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire