samedi 28 septembre 2024

Liban : Le Hizballah va lancer une guerre sainte contre l'alcool !


Une Libanaise amie de l'épouse de notre Ambassadeur à Beyrouth (M'hamed Grine) a partagé dans un groupe sur WhatsApp une vidéo où le SG adjoint du Hizballah déclare la guerre aux alcools à Beyrouth !     Le Hizballah a formé une génération droguée par le chiisme. Si ces malades avaient une bombe atomique, ils l'auraient jetée sur Israël !
Le Hizballah perdra toutes ses guerres y compris celle contre l'alcool ! Car c'est un parti de Satan ! 

L

vendredi 27 septembre 2024

Moi, tout à l'heure, sur du gazon planté pour le dieu du football

Su le gazon planté en l'honneur du dieu du football
C'est moi ! A ma photo on a ajouté le tatouage 
Le Dieu que ma grand-mère me montrait
au-dessus de la montagne, m'a donné
deux ailes !   Mais des rapaces 
humanoïdes m'ont coupé une.
Ces animaux m'ont laissé
à l'état de poulet !
Je marche, 
je saute
mais je ne peux pas
voler comme eux ! Ils volent
et volent les travailleurs, ils volent
les impôts, ils volent les clients, ils volent
leurs associés, ils volent leurs bonnes 
ils volent leurs mauvaises, ils
volent les nuls, ils volent
les intelligents.
Ils se volent !
Puis ils ont
leur bilan
final : 
La mort


 

 

mercredi 25 septembre 2024

Le Maroc et les concentrations cancéreuses et archaïques

 

La concentration a de nombreux inconvénients. Malade, le pharaon rend malade tout son empire ! Notre chef de gouvernement concentre tous les secteurs où il y a du profit avec la gestion du royaume ! Il est l'homme le plus riche (exéco avec le banquier Othmane Benjelloun)

On oublie souvent que c'était la concentration des richesses et du pouvoir entre les mains d'une bande d'égoïstes qui produisit les Roitelets de Taifa (moulouk attawayef) et a donc mis fin à l'Andalousie ! Les animaux qui ont une calculatrice à la place du coeur ne peuvent penser qu'à eux même ! Partout et tout le temps ! 

Traditionnellement et avant le Protectorat français, seul le sultan avait la légitimité d'être très riche, d'avoir le trésor national dans ses caisses. On mettait dans le même sac l'argent du sultan et les chiens du sultan. Et on utilisait (on utilise toujours l'expression "Makhzen". (littéralement "la caisse" ou "le dépôt").

Il y a quelques années, j'étais dans un groupe de réseau social de Tunisiens quand le Roi Mohamed 6 arrivait à l'aéroport de Tunis.  Un membre de mon groupe publiait une vidéo où il manifestait contre le Roi au cri de "Makhzen va-t-en  !". J'ai expliqué au groupe que Mohamed 6 n'est pas du tout le Makhzen archaïque et que le mot désigne aujourd'hui la représentation populaire du pouvoir marocain et plus précisément la vaste  périphérie du Palais Royal. Car le trésor national, la vingtaine de tonnes d'or, ne sont plus dans des caisses à coté du Roi et que le Roi trimballerait dans ses déplacements !. 

Mais la nostalgie d'un sultan concentrant toute la richesse du royaume semble agir: L'infime minorité des Marocains très riches continue de développer ses fortunes géométriquement ! Très souvent l'accumulation des biens matériels se fait aux dépends de la société bien sur, mais aussi des autres et même du Roi   L'immense majorité s'enfonce dans la pauvreté aggravée par une  criante misère culturelle et intellectuelle. Et cette concentration ne concerne pas seulement les richesses matérielles, elle se constate aussi ailleurs:

Par exemple, on regroupe l'eau et l'électricité dans le même établissement ! Ce qui n'a rien résolu ! Les deux domaines fonctionnent en s'endettant crescendo !

Par exemple, on favorise le "regroupement" des commerces sous des enseignes étrangères! Ce qui risque de ruiner les petits commerces de proximité !

Par exemple, on liquide les mutuelles pour servir les gros affairistes ! Les escrocs des grosses boites d'assurances pavoisent !

Par exemple, on va regrouper la CNOPS et la CNSS. Comme si le regroupement va produire quelque chose ! On oublie qu'un problème + un problème = 2 problèmes !

Par exemple des écoles primaires privées deviennent aussi collège puis lycée et parfois font des filières supérieures alors que le patron n'a pas dépassé l'école primaire ! Une école qui "réussit" doit devenir "groupe scolaire". Une Société Anonyme qui réussit doit enfanter une holding ! C'est normal et halal sauf que ce sont souvent des concentrations cancéreuses ! 

Toutes ces concentrations sont orchestrées par la bureaucratie corrompue et ses clients corrupteurs et esclavagistes !


                            

                                          ******************************

Chère lectrice, cher lecteur, je vous invite à prendre une bouteille à Victoria Drink Store ou à Champion market ou dans les enseignes créées et dirigées par mon  frère Abdellah LEMLIH et son fils Jamal LEMLIH à partir du commerce d'alcools de feu mon père Ahmed LEMLIH. Ils ont modernisé le commerce des alcools au Maroc et sont devenus des contribuables exemplaires ! Chez eux, vous aurez un accueil aimable et chaleureux.



lundi 23 septembre 2024

La France s'endette. Une vieille dame violée 50 fois et son mari !

 

Pendant que des Français suivent le procès d'une femme de 71 ans que le mari a faite violer par 50 hommes, leur mère, la France, s'endette ! Entre nous ça fait rêver des femmes et ça scandalise d'autres ! Pas la dette mais le sexe ! Voyons ! Car la majorité des femmes sont mal baisées... Telle ma vieille amie devenue une personnalité qui a jeté son mari comme on jette une chaussette, pour se tourner vers les jeunes filles ! Gisèle Pelle et Cons devient héroïne ! Vive Gisèle ! Mais on oublie que Gisèle sert à présent les intérêts des dominants: Elle détourne leur attention ! Au Maroc on monte ce genre d'histoire du cul contre les opposants !

« Le déficit Français à l’heure actuelle est en effet annoncé à 6 % du PIB, c’est-à-dire environ 170 milliards d’euros .
A cela va s’ajoute l’arrivée à échéance d’environ 130 milliards d’OAT émis d ans le passé, ce qui veut dire que la France va devoir lever au moins 300 milliards d’euros sur les marchés en 2024, soit environ 10 % de son PIB, et encore plus l’année suivante.
Ce qui portera le ratio dette sur PIB au-dessus de 130 % à la fin de 2025.
Ce qui amènera le simple service de la dette, c’est-à-dire le paiement des intérêts à 100 milliards d’euros ou plus contre 50 milliards aujourd’hui. Et le service de la dette fait partie du PIB, en déduction du dit PIB.
NDLR:(vous pouvez maintenant répéter ces chiffres avec un air pénétrant et une voix grave pour votre voisine ou sur différents supports de droite, sans citer cette source: top départ:-)
Charles Gave

dimanche 22 septembre 2024

Les Américains passent devant Alger pour aller défendre Israël

La puissance de la flotte us qui suit ce porte-avion nucléaire est des milliers de fois plus puissante que toutes les armées d'Alger réunies y compris les sous marins ! C'est un peu comme une tribu de peaux rouges face à une armée moderne !

Voici la force qui va passer dans les prochaines heures devant Alger pour aller défendre Israël, la 2ème bête noire des caporaux d'Alger, après le Maroc ! En pissant dans leurs pantalons, les généraux d'Alger sortent des bars du Club des Pins. Allumez le feu ordonne le généralissime Saïd Chengriha

- What is happening in Algiers ? Is there a fire ? Demande l'Amiral us sur le porte-avions. Un officier lui dit qu'Alger envoie un message d'amitié avec la fumée comme faisaient les peaux rouges. Les caporaux d'Alger saluent les Américains et disent qu'ils n'ont pas de problème avec Israël !

Le porte-avions nucléaire USS Harry S. Truman un géant des mers, est suivi par 4 sous marins. nucléaires. Il est le fer de lance d'un groupe aéronaval impressionnant. À chaque déploiement, il est accompagné d'une force de frappe redoutable, connue sous le nom de Carrier Strike Group (CSG). Voici un aperçu détaillé de cette escorte :
🚀 Croiseur lance-missiles : Ce croiseur est équipé du système Aegis et peut engager des cibles aériennes, de surface et sous-marines.
⚓ Destroyers lance-missiles : Quatre destroyers accompagnent souvent le Truman. Ces navires polyvalents sont armés de missiles Tomahawk, de systèmes anti-aériens et anti-sous-marins.
🛫 Groupe aérien embarqué :
Environ 50 chasseurs
5-6 avions de guerre électronique
4-5 avions pour la détection aérienne lointaine
2-3 avions pour le transport logistique
8 hélicoptères



************************************

Chère lectrice, cher lecteur, je vous invite à prendre une bouteille à Victoria Drink Store ou à Champion market ou dans les enseignes créées et dirigées par mon  frère Abdellah LEMLIH et son fils Jamal LEMLIH à partir du commerce d'alcools de feu mon père Ahmed LEMLIH. Ils ont modernisé le commerce des alcools au Maroc et sont devenus des contribuables exemplaires ! Chez eux, vous aurez un accueil aimable et chaleureux.



mercredi 18 septembre 2024

Israël entre deux rages: Rats de tunnels au sud et chiens au nord

 

Après le port, voici l'armée de Hizballah (parti d'Allah) qui explose ! Allah étant absolu et omnipotent il n'a donc pas de parti. Pour punir ces imposteurs Il leur a envoyé les Banou Israël. Beyrouth était la ville la plus riche au Moyen Orient. A présent, c'est la plus pauvre car mieux être pauvre au Caire ou à Casablanca par exemple  que riche à Beyrouth.

Tout à l'heure le Chef du Hizballah a parlé; Il a dit qu'Israël n'a pas respecté le droit car il devrait utiliser des épées, des couteaux et des haches pour défendre les 60 000 civils israéliens habitant non loin de la frontière libanaise. Le chef qui tente d'utiliser Allah a dit que ses chiens ne laisseront pas les civils rentrer chez eux.

Ainsi, l'Etat d'Israël affronte deux ennemis: Au sud des rats de tunnels enragés qui retiennent des otages civils, et au nord des chiens enragés qui empêchent des civils de rentrer chez eux ! Les deux espèces animales cherchent le martyr ! Musulmans ! Si vous croyez que Allah est avec ces animaux, allez vous faire soigner ! Je suis musulman et je suis avec le droit de l'Etat d'Israël à vivre en paix ! D'autant plus que ce bel Etat soutient notre Maroc alors que le Hizballah soutient les SS (Séparatistes Sahraouis) qui veulent couper en deux notre royaume du Maroc !

Après le mardi gras où des centaines de soldats de Satan ont été éliminés très intelligemment par Israël, le Liban vit ce mercredi une seconde vague d'explosions: Tout explose : les pc, les chauffe eau solaires, les motos, les voitures. Enfin tout ce que le Hezbolla a acheté l'an dernier !!! Le Mossad israélien a posé moins de 2 grammes d'un produit hautement explosif sur les batteries. Ces dernières ont été chauffées avec un code et boom !

Les explosions de bipeurs au Sud Liban
Le Mossad a pu accéder aux appareils de communication du Hezbollah avant qu’ils ne soient transférés à l’organisation
Le Mossad a placé une quantité de PETN hautement explosive sur la batterie de l’appareil et l’a fait exploser en augmentant la température de la batterie suffisamment pour la faire exploser.
Le PETN est l’un des explosifs les plus puissants connus de l’homme. La vitesse explosive du PETN à une densité de 1,7 gramme par centimètre cube est d’environ 8 400 mètres par seconde. (Sky news)
11 septembre du Hezbollah. Un fléau biblique à la manière des plaies d'Égypte - la mort des premiers nés - uniquement les terroristes du Hezbollah sont touchés. (Amit Segal)"









**********************
Chère lectrice, cher lecteur, je vous invite à prendre une bouteille à Victoria Drink Store ou à Champion market ou dans les enseignes créées et dirigées par mon  frère Abdellah LEMLIH et son fils Jamal LEMLIH à partir du commerce d'alcools de feu mon père Ahmed LEMLIH. Ils ont modernisé le commerce des alcools au Maroc et sont devenus des contribuables exemplaires ! Chez eux, vous aurez un accueil aimable et chaleureux.



dimanche 15 septembre 2024

Saïd LEMLIH et un merveilleux cadeau du Camarade D'en Haut

Vers le plan de l'investissement final 
Akhannouch & co nous volent pour investir dans Laqrina Kahla

Le "camarade d'en haut" (rafiq al aala) est un des qualificatifs musulmans du Dieu, alias Allah, alias Hachem, alias Dieu le Père. Le qualificatif  signifie que Dieu est constamment avec l'être humain. Bien que j'aime le Dieu du philosophe hollandais  Baruch Spinoza, je respecte et j'aime aussi celui des trois grandes religions abrahamiques: le judaïsme, le christianisme, l'islam et leurs deux produits le sikhisme et le bahaïsme surtout le groupe qui se réunit dans le grand jardin de Haïfa (Israël) 

Mais la vie de mon espèce humaine devenue plus nombreuse que les cochons (8,2 milliards contre 6) sur ce grain de sable nommé Terre en forme de couille, cette vie où l'animalité domine, m'a ouvert les yeux sur le caractère orgueilleux de l'être humain. Celui-ci se rêvant éternel s'est créé une seconde vie et un dieu... Mourir en ignorant ? 

Ce dieu vient de me donner un merveilleux cadeau: Il m'a donné la capacité de rire de tout et de tous sans me moquer ! Ainsi, je ris de tous ceux qui m'ont volé, je ris de ces pauvres richissimes, je ris de ces écrasés par le système et qui répètent hamdolillah (merci Allah).

 Chaque jour je trouve plusieurs occasions de rire. Par exemple hier: le matin j'ai ri d'un vieux milliardaire qui gagne plus de 400 SMIG dans son groupe scolaire et qui est faussement joyeux. A midi j'ai ri de ce quasi drame des forces marocaines empêchant des milliers de jeunes de quitter le plus beau pays au monde ! A l'étranger je ris de Kamala Harris qui rit non stop telle une poupée, en France je ris de Macron fixant une médaille au champion français puis je ris de Marine Le Pen faisant la belle devant le palais Bourbon. Le soir je ris des Houti affamés et affamant le Yémen qui font du djihad contre Israël. Enfin j'ai ri hier d'une manif de mes frères amazighs devant un pont neuf emporté par un oued ! Ils chantaient : Où est le pont Sidi le maudire ? Où est le fer Sidi le maudire ? Le Sidi a mangé le fer du pont !

Rire de ces bourgeois qui se font des dents fixes à 80 mille Dollars et plus. Les pauvres ne savent pas qu'à leur mort ils recevront des millions de coups de bâton à l'entrée des enfers pour avoir eu ces dents ! Car Dieu est un communiste pur et dur ils n'accepte pas que certains volent des logements pour se faire des dents !

 




***************************
Chère lectrice, cher lecteur, je vous invite à prendre une bouteille à Victoria Drink Store ou à Champion market ou dans les enseignes créées et dirigées par mon  frère Abdellah LEMLIH et son fils Jamal LEMLIH à partir du commerce d'alcools de feu mon père Ahmed LEMLIH. Ils ont modernisé le commerce des alcools au Maroc et sont devenus des contribuables exemplaires ! Chez eux, vous aurez un accueil aimable et chaleureux.




,

samedi 14 septembre 2024

Déséquilibre spirituel dans notre tribu et ses conséquences


La première moitié du siècle passé, ma famille LEMLIH était composée de deux parents, de deux filles et de deux garçons M'hamed et  Ahmed. M'hamed s'installa à Meknès où il ouvrit une épicerie avec alcools. Ahmed, mon père partit très tôt, à moins de vingt ans d'âge, en France. Mon oncle eut sept enfants dont six ont survécu alors que papa eut huit enfants dont quatre ont survécu. Les quinze petits lemlih sont tous nés dans l'Anti Atlas. On laissait les femmes dans la montagne et comme il n'y avait pas de moyens contraceptifs, on faisait des enfants aux femmes "arabes" de la ville. Mon père et son frère ont vécu plus de vingt ans parmi et avec les "mécréants"(juifs et chrétiens). 

En France, mon géniteur vécut durant vingt ans sous la troisième république. Les mouvements anti cléricaux et anti religieux y étaient très actifs surtout dans la classe ouvrière. Bref sans faire d'études philosophiques, mon père perdit la pratique de l'islam. A Paris, il passait souvent devant la grande mosquée -le plus souvent vide- sans jamais y mettre les pieds sauf lorsqu'il fuyait les Allemands, il y passa une nuit en attendant de pouvoir monter dans le train à la gare d'Austerlitz  en face. La mosquée était archi comble. Comme mon père faisait partie de la CGT il avait peur d'être envoyé en Allemagne par les Nazis.

Revenu au Maroc, papa resta lui même: le plus français de la famille. Or au Maroc la spiritualité est devenue synonyme de pratique islamique surtout après le départ des Juifs et l'utilisation par Hassan II de l'islam contre la gauche. J'étais élève à l'école européenne du Camp Mangin. Le maître d'arabe me répétait que mon père commettait un péché en vendant des alcools et qu'il irait bruler en enfer ! Je répétais cela à papa qui restait bouche cousue ! Et je priais durant six ans jusqu'au lycée Ibn Abbad. 

Un couple de Français trotskistes, client de mon père m'invitait chez lui, le mari était prof à Ibn Abbad. Hassan II décida d'obliger les lycéens à prier. Ainsi j'ai prié avec tous les élèves dans le stade de hand ball. Et ce fut ma dernière prière. Je gouttai du Ricard chez les trotskistes qui avaient ramassé un chien et l'ont appelé "Chabi Laziz": En rentrant chez eux, Hassan II commençait un discours radio télévisé. Le Roi commença par "chaabi laziz" (=Cher peuple). Ensuite, toujours lycéen, je devins président  du Club Inter Act créé, parrainé et financé par le Rotary Club de Marrakech. Je disposais d'un beau local très bien décoré et avec bar et du whisky à gogo ! Puis la police obligea le Rotary à fermer notre local. Et je me retrouvais dans un chantier de jeunesse animé par Paul Pascon de l'Office du Haouz ! Nous allions travailler à passer la chaux et à repeindre des écoles de la région de Marrakech.

Autrement dit, mon vécu, mes voyages, mes études et mes lectures m'ont permis d'avoir une spiritualité et un équilibre psychique qui n'ont pas besoin de pratiques islamiques. Au soir de mon existence, je continue de chercher à comprendre la vie sachant que je quitterai ce monde en emportant des questions sans réponse. Prier c'est pour un équilibre subjectif. Mon fils junior  de 16 ans, prie bien. Je ne dis rien ! J'espère qu'il ne sera pas intoxiqué par l'islamisme ambiant ! Etre un musulman light est de toute façon mieux qu'être un alcoolique, sans éducation, sans morale, sans esprit de famille ni respect pour les ainés et les vieux .

Paradoxalement les descendants de mon oncle, ont été intoxiqués aux 3/4  par l'islamisme ambiant surtout leur deuxième génération. Le halal les a conduits sur l'autoroute de la misère. En effet le halal ne rapporte que dans les pays non musulmans ! Un ami harki  de Roubaix est devenu très riche à partir d'une boucherie halal. Il a des biens au Maroc, en Belgique, au Brésil et bien sur en France !

Mais être moderne ce n'est pas avoir un bar chez soi où on boit avec la femme et le beau père ! Au souk de la tribu un homme relativement bien cultivé mais très musulman dit :"Wili ! Wili ! un descendant de la tribu a un bar chez lui ! Il boit avec sa femme et son beau père ! Peut-être qu'il font une partouze ! D'ailleurs les nosranis en font regarde dans les sites porno ! L'inceste ? Ils s'en moquent ! La fin du monde est proche !" Un islamiste qui écoutait se dit :"Ah ! Si j'avais une arme je serai parti faire du djihad et tuer ce mécréant pour aller au paradis !" Une des dernières belles œuvres de Hassan II et de nos frères français a été de désarmer la population marocaine ! 



****************************
Chère lectrice, cher lecteur, je vous invite à prendre une bouteille à Victoria Drink Store ou à Champion market ou dans les enseignes créées et dirigées par mon  frère Abdellah LEMLIH et son fils Jamal LEMLIH à partir du commerce d'alcools de feu mon père Ahmed LEMLIH. Ils ont modernisé le commerce des alcools au Maroc et sont devenus des contribuables exemplaires ! Chez eux, vous aurez un accueil aimable et chaleureux.



 

    


Notre Maroc est en danger ! Un danger réel, sûr, et certain

 

Ce ne sont pas les Hébreux fuyant le pharaon il y a plus de quatre mille ans! Ce sont les jeunes marocains fuyant le capitalisme de souk hyper corrompu ! Dommage car nous avons la meilleure famille royale du monde arabophone. Mais la faute est d'abord celle de la crème élue ou désignée d'un peuple drogué par des armées d'imams. Des individus comme Akhannouch ne sont pas tombés du ciel. Ils ont été produits par notre société malade !

Ce 2ème week end de septembre 2024, le royaume bout : L'armée est en alerte, la police tente d'empêcher des milliers de jeunes souvent mineurs de remonter vers la région de Ceuta (Enclave espagnole au Maroc ! Non "Sebta occupée" car si elle avait été rétrocédé au Maroc on ne peut plus y boire un vers de bière !)

Notre royaume du Maroc est à la croisée des chemins : Etat millénaire amazigho, judéo, latino arabo musulman, il était le dernier refuge des hommes libres qui fuyaient les folies orientales, nordistes et sudistes. Actuellement les Marocains vivent sous la folie occidentale  assaisonnée et pimentée de ce qui reste dans les trois autres. C'est notre capitalisme de souk !

Aujourd'hui le Maroc affronte deux armée ennemies de la paix, de la liberté, de l'égalité et du progrès partagé : Celle d'Alger et ses SS (Séparatistes Sahraouis) qui oblige l'Etat marocain à payer plus de 10% du PIB du royaume pour renforcer son armée (les FAR) face à la folie des caporaux d'Alger ! Seuls les USA, Israël et la France empêchent ces malades gradés de lancer leur ferraille soviétique contre leur voisin de l'ouest ! Cependant les bandes algéroises continuent leur djihad de toute sorte contre le Maroc.

La deuxième armée qui attaque notre royaume est formée de bureaucrates hyper corrompus et de leurs clients voleurs monopolistes, esclavagistes, égoïstes, individualistes narcissiques. Ces individus, généralement des malades mentaux inconscients, investissent gros dans des décors tout en méprisant les humains non friqués ! Ils se partagent impunément les terres des Marocains ! Avec des calculatrices à la place du coeur, ils se contentent d'utiliser deux opérations : l'addition et la multiplication ! La division ? C'est quoi ? Demandent ces pourris de fric docteurs en escroquerie mais généralement diplômés d'une école primaire approximative

Ex: Alors que notre système bancaire manque de plus en plus de liquidités, certains commerçants milliardaires de l'informel remplissent des matelas de billets de banque ! A Inezgane (sud d'Agadir) un grossiste qui a domicilié sa société à associé unique à Laayoune, a dans son énorme coffre fort des millions de Dirhams !

Bref le fisc, la justice restent à reconstruire. Espérons que ça commencera avant un drame mortel ! Il y a plus de 350 ans, Moulay Ismaïl, l'empereur lointain ancêtre du Roi Mohamed 6, appelait dans son palais de Meknès, ses sujets devenus TROP RICHES. Il égorgeait ces faux pachas de ses propres mains parfois avec l'Ambassadeur anglais comme témoin ! Evidemment que les temps ont changé ! Mais un roi doit toujours se méfier des roitelets et des faux pachas qui ne l'aiment pas car leur amour est exclusivement réservé à l'argent et aux propriétés ! 



                                         ******************************

 Chère lectrice, cher lecteur, je vous invite à prendre une bouteille à Victoria Drink Store ou à Champion market ou dans les enseignes créées et dirigées par mon  frère Abdellah LEMLIH et son fils Jamal LEMLIH à partir du commerce d'alcools de feu mon père Ahmed LEMLIH. Ils ont modernisé le commerce des alcools au Maroc et sont devenus des contribuables exemplaires ! Chez eux, vous aurez un accueil aimable et chaleureux.



mardi 10 septembre 2024

Les rapaces du royaume par Tahar Ben Jelloun

 


Rapacité
Tahar Ben Jelloun.. Le360
ChroniqueGouverner, c’est prévoir. Or, le gouvernement actuel n’a pas l’air de prendre la situation au sérieux. Est-il au courant? Est-ce que des ministres daignent aller au marché faire leurs courses ou envoient plutôt leur chauffeur s’acquitter de cette corvée? Quelqu’un devrait les alerter: réveillez-vous! Le peuple ne peut plus supporter cette rapacité qui touche tous les produits.



Par Tahar Ben Jelloun
Le 02/09/2024 à 12h01
Définition du dictionnaire. Rapacité: Caractère, comportement de quelqu’un avide de s’enrichir. Synonymes: avidité, cupidité, vampirisme.
Le mot est arrivé immédiatement à mon esprit quand j’ai découvert au début de cet été combien la vie est devenue chère dans «le plus beau pays du monde». Les prix des denrées essentielles ont presque doublé par rapport à l’an dernier. Le coût de la vie a flambé comme si nous étions une puissance économique où l’on peut vivre sans compter.
Les foyers modestes, pour ne pas dire pauvres, souffrent en silence. Les gens se sentent agressés dans leur vie quotidienne quand ils ne peuvent plus acheter des fruits pour leurs enfants. Déjà, ils arrivent à peine à acheter de la viande, de la volaille et des légumes. Et pas tous les jours.
Pourquoi la vie est-elle devenue si chère?
Ce n’est pas une question de rareté. On trouve tout au marché. Mais les prix pratiqués sont indécents. On se dit que tout cela, c’est à cause du carburant, dont le prix au litre a augmenté. Ici, nous payons l’essence presque au prix de l’Europe (14,58 dirhams, contre 1,9 euro en Europe). Mais le pouvoir d’achat européen est au moins le triple de celui des Marocains.
Cette situation est dangereuse. Les gros distributeurs se sont partagé le marché et pratiquent des prix leur garantissant une marge bénéficiaire confortable. Ils font ce qu’ils veulent, et personne ne les contrôle ni les contraint à respecter la condition du consommateur marocain.
Je me souviens du temps où existait un contrôle des prix. Depuis que le Maroc a choisi l’économie libérale, la liberté a remplacé le contrôle.
Les riches ne cessent de s’enrichir. Tant mieux pour eux. Mais comment alléger les souffrances de ceux qui vivent avec des petits salaires et qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts? D’aucuns s’interrogent: «Mais que fait le gouvernement? Que font les députés censés défendre les intérêts de ceux qui les ont élus? Certains d’entre eux font des affaires!»
Les gens parlent. Je n’entends que cela. Tendez l’oreille. Un peu partout, ils se plaignent et ils ont raison. Pour le moment, ils ne font que parler. Si la situation est grave, c’est parce qu’arrivera le jour où l’on ne contrôlera plus rien. Comme me l’a dit un employé de café, «un jour, ça risque d’exploser». Ce ne sera pas la première fois.
Gouverner, c’est prévoir. Or, le gouvernement actuel n’a pas l’air de prendre la situation au sérieux. Est-il au courant? Est-ce que des ministres daignent aller au marché faire leurs courses ou envoient plutôt leur chauffeur s’acquitter de cette corvée? Ils ne sont peut-être pas au courant. Ils vivent en dehors des réalités. Quelqu’un devrait les alerter: réveillez-vous! Le peuple ne peut plus supporter cette rapacité qui touche tous les produits.
Savent-ils combien coûtent un kilo de farine, un pain, un kilo de viande, un litre d’huile? Savent-ils que la tomate a doublé de prix en l’espace d’un an? Et l’oignon est devenu hors de prix. Savent-ils combien doit débourser un couple qui a choisi de mettre son enfant dans une école privée?
On pourra me dire qu’«il n’a qu’à l’inscrire dans l’école publique!» Oui, mais parfois, les choses ne sont pas aussi simples. Je suis pour l’école publique. Je la défends. Mais il arrive que des profs se mettent en grève ou s’absentent souvent.
Et comment se soigner? La situation de l’hôpital public s’est améliorée, mais la gratuité n’est pas assurée à cent pour cent. Des cliniques poussent comme des champignons. Des médecins ont flairé la bonne affaire. C’est tellement rentable que ça en devient honteux. Il en est de même des laboratoires d’analyse qui pratiquent des tarifs européens, sans honte, sans conscience. C’est l’histoire de la poule aux œufs d’or.
On pourrait continuer ainsi à dresser le tableau d’une société en train de perdre pied, minée par la corruption, par l’appât du gain, par l’égoïsme et la folie d’amasser le plus d’argent.
Je ne souhaite pas que notre pays suive l’exemple de l’Égypte, ou de certains pays africains. Son identité a été de tout temps celle de la sobriété, de la modération, de la solidarité et d’une certaine modestie.
L’argent facile joue un rôle néfaste, surtout dans les régions du Nord. Il est temps de réagir, que le gouvernement mette de l’ordre dans cette pagaille qui risque de se transformer en explosion sociale incontrôlable.
Cette situation favorise la corruption. Cela, nous le savons tous. Il n’y a plus de tabou à réclamer de l’argent contre un droit légitime. Les choses sont dites sans métaphore. Avant, on parlait de «café», on faisait des gestes de la main palpant des billets de banque. Aujourd’hui, c’est dit directement, sans gêne, sans honte ni précaution. Vous aurez votre autorisation quand vous aurez déposé une telle somme. C’est ça ou rien. Chacun fait ses calculs. Les résistants, ceux qui refusent de pratiquer la corruption, souffrent. Car tout se complique sur leur chemin. La morale est sauve, mais la vie se durcit. Quant aux rapaces, ils mènent une vie radieuse dans l’insouciance et la joie. Le pays semble leur appartenir.
Par Tahar Ben Jelloun





*********************************
Chère lectrice, cher lecteur, je vous invite à prendre une bouteille à Victoria Drink Store ou à Champion market ou dans les enseignes créées et dirigées par mon  frère Abdellah LEMLIH et son fils Jamal LEMLIH à partir du commerce d'alcools de feu mon père Ahmed LEMLIH. Ils ont modernisé le commerce des alcools au Maroc et sont devenus des contribuables exemplaires ! Chez eux, vous aurez un accueil aimable et chaleureux.






lundi 9 septembre 2024

Nos milliardaires ignorent les psy. Ils souffrent avec Mac Zen

Dans notre royaume beaucoup de milliardaires sont des malades mentaux. Mais au lieu d'aller se faire soigner chez un psy par exemple; ils dissolvent leur folie et en font une énergie pour leurs affaires et une torture pour leurs proches !

Sans répéter "hamdolillah" tel un perroquet, je suis devenu l'homme qui a peur d'être très riche !

Notre vie est pimentée par des malheurs produits par la nature tel le séisme, ou par des malheurs produits par notre société. Celle-ci, avec ses rapports sociaux réformables, donne différents êtres: par exemple des pauvres heureux, des riches malheureux, des schizophrènes, des psychopathes, divers malades mentaux, etc...etc... Cependant, je viens de passer plus d'une heure au téléphone à démontrer à un vieil ami communiste français que même très pourri et hyper corrompu, le régime marocain est plus humain et meilleur que le régime des "camarades nord coréens" qui fusillent les corrompus !


Dans la région qui a tremblé le 8 septembre 2023 vit un homme que j'aime bien. Amour réel, amour normal, amour nécessaire. Cet homme est plus jeune que moi d'une dizaine d'années. Il n'a presque pas fait d'études mais grâce à sa volonté il a un niveau supérieur. Le siècle passé il n'avait pas un sou. Pas le moindre sou !

Moi, le vieux, après quinze ans de travail et d'affaires à l'étranger, j'ai fait 120 000 Dirhams d'économies (douze mille Dollars). J'ai remis les premiers dix mille économisés à mon père. Il m'est resté 110 000 Dh. Lui, le pauvre jeune a trouvé la clé du succès: Donner quelques milliers de Dollars à un  responsable corrompu. Je lui prêtai, sans discuter, 90% de mes économies soit cent mille Dirhams. Il se lança dans les affaires, soutenu par des bureaucrates corrompus bien sur.

Quarante ans après, il devint un grand hadj plein aux as dont la fortune se multiplie géométriquement alors que ma retraite et mes revenus sont dramatiquement gelés ! Il est au moins quarante fois plus riche que moi ! Surtout, il brasse du cash et moi je me cache en brassant du vent. A mon âge zéro crédit, me répètent les banques ! Les responsables corrompus m'évitaient le siècle passé parce que j'étais communiste et ce siècle parce que je les dénonçais et parce que j'aime les Juifs et Israël ! J'avais une confiance aveugle dans le jeune homme: Il hypothéqua mes biens, vendit mon terrain et engloutit une grande partie de mes nouvelles économies et oublia mes droits réels et certains !  

Et pire que tout cela,  en deux ans et demi, la seule fois où l'ex pauvre jeune homme répondit à mes appels fut la nuit du 9 septembre 2023 lors de la réplique du séisme du Haouz de la veille ! Le standard de sa holding (...) refuse de me le passer ! Pourquoi ? Comment ce milliardaire est-il devenu un richissime souffrant ? Un richissime enfermé dans sa coquille ? Un richissime victime des andouilles ? 

Je ne cherche plus à comprendre ! Je cherche juste un minimum de mes droits ! De quoi scolariser les deux enfants qui me restent et finir le réaménagement de la maison du bled avant de partir là où il n'y a pas de sous !

Que dois-je faire ? Je l'aime toujours même s'il m'écrase comme une punaise !

Vendre tout et sortir du royaume pour rejoindre mes enfants et pour enfin dire tout ce que je pense et tout ce qui se passe ?

Attendre ? A 77 ans j'attends déjà Godot le frère du goulot qui étrangla mon père à 76 ans et le mena au paradis éternel où il y a zéro sou, zéro propriété, zéro pollution, zéro malheur.... (Feu mon père est mort à 76 ans d'un cancer de la gorge ! Il repose en paix au cimetière des chouhada (martyrs) de Rabat ).  

Je demande à ce qu'il augmente le salaire de celui qui lit ce que j'écris ! Un autre lui même ?

Je vais donc écrire un Livre Blanc pour notre Palais Royal car notre Roi a rendu justice à des Juifs qui ont quitté leurs biens depuis plus de 50 ans ! Et moi je suis proches des Juifs plus que des renégats purs égoïstes et individualistes narcissiques ! 



                          ****************

Chère lectrice, cher lecteur, je vous invite à prendre une bouteille à Victoria Drink Store ou à Champion market ou dans les enseignes créées et dirigées par mon  frère Abdellah LEMLIH et son fils Jamal LEMLIH à partir du commerce d'alcools de feu mon père Ahmed LEMLIH. Ils ont modernisé le commerce des alcools au Maroc et sont devenus des contribuables exemplaires ! Chez eux, vous aurez un accueil aimable et chaleureux.


 

samedi 7 septembre 2024

Pitié pour familles musulmanes vendeuses d'alcools au Maroc !

 

En Arabie Saoudite c'est l'Etat qui vend les alcools. Au Maroc aussi certains voudraient que ce soit l'Etat ! Même si il y a plus de 20 ans on a vécu la faillite de Sincomar S.A. Le Makhzen ne peut pas vendre l'alcool ! Sauf par procuration !
Les vendeurs et les buveurs supportent trois châtiments: Un religieux, un administratif et un populaire.  Maudits par Allah, ils sont exploités par les bureaucrates profiteurs et méprisés et mal vus par la société !

L'alcool est un breuvage problématique par excellence: Il a largement contribué à détruire l'URSS, il a produit Donald Trump et d'autres présidents américains. En Russie, Vladimir Poutine a essayé de lutter contre les alcools au début de son règne. Ce breuvage est une des rançons du progrès et de la modernité. Comme beaucoup de belles choses, de produits utiles dans la vie, son excès est désastreux pour l'homme. Il peut le détruire physiquement, moralement et socialement, comme il peut juste booster ses rêves. 

Après l'avoir autorisé, l'islam l'a maudît sans avoir annulé la sourate l'autorisant. Pourtant la sœur de lait du prophète Mohamed en vendait à la Mecque.  Au Maroc, l'alcool a fait plus de mal dans les rangs, par exemple, de la gauche que la répression policière durant les années de plomb. On buvait en cachette et on acceptait que les vendeurs et les buveurs soient condamnés à la prison ferme. A Marrakech, par exemple, jusqu'à peu, la consommation du cannabis était acceptée par le peuple et largement répandue contrairement aux alcools.

On arrêtait mon père, Ahmed LEMLIH, pour avoir vendu de l'alcool à un musulman arrêté par les gendarmes longtemps après la vente et loin de notre magasin. Plusieurs fois on tremblait quand un juge demandait au "criminel": "As-tu bu de l'alcool ?" Si la réponse était :"Monsieur le juge, j'ai bu juste une bière !". Le tribunal devait condamner à au moins un mois de prison ferme ! Même quand le juge a bu du bon whisky ! Dans ce cirque de la charia molle, les corrompus étaient aux anges ! Et c'était halal de surtaxer les pécheurs et même de les voler !   

Ainsi, depuis l'indépendance, soit depuis 68 ans, la politique des pouvoirs publics en la matière change constamment. Disons tout de suite qu'elle évolue dans le bon sens sous le règne du Roi Mohamed 6. Mais là encore le peuple est plus réactionnaire que le pouvoir. Celui-ci durant plus de 40 ans, mettait les gens de la gauche, dans le même sacs que les alcools. Paradoxalement c'était l'un des premiers gouvernements de gauche juste après l'indépendance qui inventa une loi interdisant de vendre l'alcool aux musulmans et de le boire par ces derniers. Dans une rencontre chez Maxime Andréoli communiste français, voisin d'Ali Yata au quartier l'Oasis de Casablanca, nous étions plusieurs. Ali Yata (chef du PC marocain) dit en riant, à Aziz Belal :" Tu as fait partie du gouvernement marocain qui a interdit la vente d'alcool aux musulmans, et le camarade LEMLIH que voici, vend l'alcool aux musulmans (Il savait que mon père, ex de la CGT rentré de France, avait un commerce d'alcool à Marrakech).

Depuis la fin du siècle passé, le pouvoir changea le fusil d'épaule: Avant il utilisait les islamistes contre la gauche et les alcools. Ensuite lorsque la gauche a été domptée, on commençait à utiliser les alcools contre les islamistes. On ne condamne plus les gens pour avoir vendu ou bu de l'alcool, mais des juges continuent de condamner pour ivresse en public. Cependant pour ne pas froisser les islamistes et assimilés, on entreprit de cacher les alcools et on fit même changer le nom des Brasseries du Maroc (BDM) qui deviennent "Boissons du Maroc" (BDM)...

Mais dans ces tribulations comiques et fantasmagoriques des alcools au Maroc, les familles musulmanes vendeuses souffrent : Examinons 24 familles marocaines qui vendaient ou vendent toujours ce sacré breuvage dans le royaume. Les 7 familles juives ne souffrent pas: Trois ont quitté le commerce volontairement. Les Bitton de Marrakech brillent en Israël, les trois famille juives d'Agadir sont restées unis, de même deux familles juives de Casablanca. Il en est de même de la famille fassie musulmane qui vend l'alcool dans Carrefour. Quant aux 17 familles musulmanes presque toutes amazighes, elles souffrent. A Tanger, à Meknès, à Rabat, à Casablanca, à Marrakech, à Agadir, presque toutes chutent ! Quand elles n'implosent pas, elles tombent dans la misère ou dans la bouteille. Encore plus cons, les gens disent ": Voici le résultat de ceux qui font le commerce du haram ! Abandonnez ce commerce !". 

Or, c'est l'Administration corrompue et arbitraire qui a exclu des commerçants et les a poussés dans la pauvreté. Ce sont les islamistes qui ont poussé d'autres à sacrifier leur commerce "haram" pour un commerce "halal" (le vrai halal est une autoroute de la misère). C'est le fait que ces quelques familles brassent de grosses sommes d'argent qui sape l'éducation des enfants et déséquilibre les familles. Celles-ci se divisent et entrent en conflit dès qu'il y a un gros héritage. La plus riche famille dans ce commerce tient encore après la mort du patron fondateur, grâce à son épouse qui court et investit. Alors que des héritiers devenus islamistes vouent leur commerce d'alcool aux enfers... Bref, la crise de ces familles n'est pas une punition d'Allah. Elle est le produit d'une politique archaïque et ivre. Une politique basée sur l'arbitraire et la corruption ! Cette crise arrange bien les corrompus qui gagnent plus avec elle. Les corrompus adorent tomber sur des proies déjà blessées ou malades... 

Avant l'indépendance, mon père Ahmed LEMLIH et son frères ainé feu M'hamed LEMLIH vendaient de l'alcool. Ils ont assez bien éduqué leurs dix enfants. Le premier de cette fratrie à avoir fait un lycée français était mon cousin Ali LEMLIH. Sorti du lycée Poeymirau français de Meknès, il fut nommé officier de police à Rabat à l'aube de l'indépendance. Il brillait et gravissait vite les échelons. Mais un racisme anti amazigh et anti vendeurs d'alcool de certains fassis l'obligea à passer dans la direction de la Régie des Tabacs du Maroc. Le même racisme bureaucratique le poursuivit. Il quitta tout rapidement pour finir sa vie comme un pauvre islamiste et mourut d'un arrêt cardiaque en laissant plusieurs orphelins !

Mesl autres cousins avaient le fameux bar Roi de la Bière et un commerce au centre ville de Rabat. Dans les années 60 j'étais lycéen et je me souviens avoir servi des tapas au bar du Roi de la Bière à Driss Basri alors simple officier de police logé par la famille de ma mère, les Ait Olahyane. Les bureaucrates corrompus, le clergé dominant et une école aux abois, ont fait des islamistes des fils de mes cousins.  Maus (heureusement) plusieurs sont partis aux USA, en Belgique, en Allemagne et au Japon ! Ceux qui restent tentent de survivre en répétant "hamdolillah" (merci ô Allah)...Il attendent la faillite de leurs frères qui ont "réussi" ! Seul mon cousin Hassan devenu enseignant, donc éloigné de ce commerce a réussi à avoir, au Maroc, deux enfants : un avocat et l'autre ingénieur. Bref, ma famille vendeuse d'alcool depuis bien avant l'indépendance a été brisée et détruite à plus de 75% ! Aucune des 17 autres familles n'échappe au rouleau destructeur ! Et ça continue ! 

    

,

                                                   ***************************

Chère lectrice, cher lecteur, je vous invite à prendre une bouteille à Victoria Drink Store ou à Champion market ou dans les enseignes créées et dirigées par mon  frère Abdellah LEMLIH et son fils Jamal LEMLIH à partir du commerce d'alcools de feu mon père Ahmed LEMLIH. Ils ont modernisé le commerce des alcools au Maroc et sont devenus des contribuables exemplaires ! Chez eux, vous aurez un accueil aimable et chaleureux.