Les grosses S.A. (société anonyme) sont en général, des monstres fruits de rêves. Lorsqu'elles sont cotées à la bourse, leurs dents deviennent très aiguisées.... Ainsi, à la bourse de Casablanca (la BVC) la quasi totalité des S.A. bouffent proprement leurs petits actionnaires: Le délit d'initié semble être inconnu à la BVC. Les petits épargnants qui croient à cette fausse modernité se font trop souvent ruiner. Je ne vais pas citer des exemples, ils sont très nombreux. Ainsi la plus grosse capitalisation ne fait pas de cadeaux à ses actionnaires. Les dividendes se rétrécissent comme une peau de chagrin. De 8% de rentabilité, ils tombent à moins 4%, alors que le PDG se paye un jet luxueux et pousse tous les siens à s'enrichir comme si la grosse société était sa propriété propre ...
Mais dans ce triste souk, il y a une S.A. différente. Il s'agit de Sothema ! Cette entreprise gérée par des gens cultivés et qui ne sont pas intoxiqués par l'amour fou du fric, pense à ses petits actionnaires: Elle leur donne des actions gratuites tout en œuvrant pour la réussite et le succès de la société ! Depuis son introduction à la BVC, la valeur Sothema a été multipliée par plus de quinze fois ! Ainsi un petit épargnant qui investit ici dix mille Dirhams (moins de mille euros) il y a 18 ans se retrouve avec 150 000 Dirhams en plus des dividendes annuels toujours supérieurs à 6% ! Encore une fois je dis bravo à notre Roi qui a bien poussé cette société !
+++++++++++++++++++
Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponibles en ebook, en papier, chez les éditeurs, chez Amazon, à la Fnac, à la librairie Vice Versa de Jérusalem (Israël):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire