samedi 18 mars 2023

L'Espagne marque un point contre la France à Agadir


 Ce week end, Agadir a vécu "3 journées juives d'Agadir" (The Jewish Days of Agadir). Ce samedi matin au rendez-vous de dix heures au départ du téléphérique pour aller voir la Kasbah qui va revivre, je suis arrivé dix minutes avant. Et j'ai trouvé avant moi la Consule du royaume d'Espagne à Agadir. C'est une très jeune, très belle et sympathique militante du PSOE (Parti Socialiste Ouvrier Espagnol) qui dirige très bien le gouvernement de Madrid. Elle est francophone. 

Durant trois heures et demi, nous avons visité la Kasbah Agadir Oufella entièrement détruite par le séisme de 1960 et que le Roi Mohamed 6 a décidé de bien réhabiliter. Mais des barrières bureaucratiques gênent grandement les travaux !  La responsable du chantier (Salima Naji, anthropologue, EHESS de Paris) a très bien exposé le travail de ses équipes et a répondu à toutes nos questions. Elle nous a fait visiter le marabout Lalla Mimouna judéo-musulmane qui vient d'être sorti de terre. Docteur Mabrouk Saghir, archéologue (connu pour ses découvertes à Loudaya de Rabat) a fourni sa précieuse aide pour nous éclairer...

Alors que nous passions dans les vestiges de la mosquée d'Agadir Oufella, je lance à la Consule d'Espagne: "Merci d'être venue ! Nous sommes dans la mosquée détruite par le bombardement de la ville par la canonnière française Panthère en 1911 ! Pour ce 112ème anniversaire le Consule de France devrait venir ou envoyer quelqu'un ! Il a bien été informé ! Mais la France vit sous une 5ème république malade avec ses 65 ans !" Pour toute réponse, la Consule d'Espagne souriait ! En effet, le pouvoir français actuel évite surtout d'encourager les retours des Marocains juifs vers leur Maroc, tout comme il voit d'un mauvais œil la coopération maroco israélienne qui ne sert pas ses intérêts mercantiles immédiats:::   

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire