jeudi 22 novembre 2018

Marrakech: Mamounia qui perd 50 milliards/an, offert pour 500

cet 
Avec la gestion actuelle, cet hôtel sera perdu dans quelques années ! il pourra suivre la Samir: bradé pour deux sous !


Les personnalités françaises, invitées par le Palais Royal dans le luxueux  hôtel de la Mamounia à Marrakech, devront-elles entamer une campagne de protestation?  La privatisation de l’établissement va les priver d’agréables séjours. 
Le projet marocain de loi de finances qui vient d’être déposé devant le parlement marocain pour 2019, prévoit de privatiser un certain ombre d’entreprises publiques, dont la célèbre Mamounia, le superbe place de Marrakech.
La Mamounia, qui perd une cinquantaine de millions d’euros par an, devrait être vendu pour 500 à 600 millions d’euros. Beaucoup à Rabat pensent que seul un groupe international est en mesure de mettre au pot de tels fonds et de rétablir l’équilibre financier de cet établissement prestigieux.
                                                                      Tous frais payés
Il faudrait pouvoir raconter les innombrables séjours des politiques et journalistes français invités depuis Hassan II et aux frais du Palais Royal dans ce magnifique établissement. Peu d’entre eux qui ne succombent pas à « l’effet Pastilla », cette pâte feuilletée fourrée de pigeon au miel et aux amandes que des milliers de touristes (et des centaines d’invités du Royaume) découvrent dans les Palaces de Marrakech, de Fez ou d’Agadir. On se rappelle l’épisode désormais célèbre de ce ministre français venu avec sa compagne, à l’époque du quinquennat de Jacques Chirac, et qui avait tout cassé dans sa suite après une scène de ménage, comme « le Canard » l’avait raconté. Le Palais Royal, bon prince, avait réglé la note, y compris la réparation des dommages.
Jadis l’homme d’affaires Abdelmoumen Diouri a croqué ces invités du Palais qui profitaient avec délices des invitations royales. « Apparemment aussi présentables et bien élevés que des mères de princes, un rien crispés, visiblement honorés, ils ont des sourires entends qui parlent de ce qu’en arabe on nomme tegr’a, les relents de festaille, de mangeaille ».
Il semble que la modernisation du Royaume marocain passe aujourd’hui par l’abandon de ces pratiques dont raffolaient les officiels français.
La Mamounia, au top des classements
La Mamounia a été sacrée encore le 9 octobre dernier “Meilleur Hôtel au Monde” et “Meilleur Hôtel en Afrique” par le magazine Conde Nast Traveler US. Trois années seulement après avoir reçu le Prix du Meilleur Hôtel au Monde par Conde Nast UK, le célèbre palace marrakchi est de nouveau sous le feu des projecteurs grâce au Conde Nast Traveler Choice, le prix le plus prestigieux de l’industrie hôtelière du luxe.









Catégories

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire