Une minorité de Marocains qui sont fort intelligents, travailleurs et éveillés s'enrichit, tandis que l'immense majorité compte sur Allah pour que les places soient inversées lors de la seconde vie ! Il faut y croire !
Un conseiller à la mairie de Nantes (Ouest France), ville jumelée avec Agadir, me dit, après une promenade au centre de la capitale du Souss et dans ses quartiers du front de mer:
- Ma parole ! A voir tous ces beaux 4x4 flambants neufs ici, on croirait que le Maroc est sensiblement plus riche que la France !
- Cet étalage de richesse est trompeur car si l'agglomération d'Agadir est trois fois plus peuplée que Nantes, elle a des dizaines de grosses divisions d'une armée qui survit à peine et attend son heure. Formée d'ignorants et d'abrutis elle ne se tient tranquille que grâce à l'emprise religieuse, aux structures familiales héritées et au système du Makhzen qui perd son âme et s'affaiblit avec l’irrésistible modernisation... Notre bourgeoisie étant généralement de niveau intellectuel médiocre, elle trouve son bonheur à exposer sa richesse telle une chikha (danseuse et plus). Essentiellement originaires du monde rural, ces enrichis se payent de beaux 4x4 : Dans leurs tribus en effet, seuls les chefs avaient des chevaux tandis que la majorité y compris ces mêmes parvenus, avaient des ânes et des bghels (mulets)... Les 4x4 sont les chevaux de ces ex-blédards... Ça leur donne l'impression de voler au-dessus d'un nid de coco...
Exercice:
Sachant que dix Mokhaznis enrichissent un Moro, calculez combien y a de Moros riches s'il y a un million de Mokhaznis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire