Le palais Badie de Marrakech déshabillé par le Sultan Moulay Ismaël au XVII ème siècle pour habiller celui de Meknès à des centaines de kilomètres plus au nord !
Hier, j'ai écrit qu'en abandonnant la polygamie, le harem et la collection des enfants, le Roi Mohamed 6 a fait beaucoup de chemin après son illustre ancêtre Moulay Ismaël, le Sultan qui a régné durant 55 ans du XVII et du XVIII ème siècle...
En revisitant le grand palais de ce Sultan à Meknès on voit toute la belle mosaïque andalous... Celle-ci avait été arrachée du palais Badie de Marrakech et portée sur les dos de chameaux jusqu'à Meknès à des centaines de kilomètres au nord... Ce fut la plus grosse faute du grand sultan: détruire le sud pour construire le nord !
Aujourd'hui, les efforts du Roi Mohamed 6 en faveur du sud et qui vont jusqu'à l'extrême sud sur l'Atlantique, montrent que ce Souverain a une ferme volonté de rompre avec les pratiques de son illustre et très lointain ancêtre...
Même s'il nous faut partager notre pain avec nos frères africains, soutenons notre Roi dans sa politique africaine ! Car être musulmans c'est être avant tout humain ! C'est rejeter l’égoïsme narcissique !
Etre plus ou moins un homme de couleur,
et être un humain avec un grand cœur,
on ne peut ignorer frères et sœurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire