lundi 7 novembre 2016

Cop 22: La signification polysémique du lieu dit "BAB IGHLI"


Résultat de recherche d'images pour "caricatures ciel  du vert"
La vieille médina de Marrakech a dans ses murailles, de nombreuses portes. Elles ont toutes des noms plus ou moins arabes et monosémiques sauf une seule: Bab Ighli . Celle-ci donne sur les montagnes du Grand Atlas où se sont retranchés les Amazighs et les Juifs après l'invasion arabe dans les plaines. Les tribus bédouines occupent et vivent aujourd'hui dans tout le nord de Marrakech.. 

Ainsi Bab Ighli est une des rares entrées à porter un nom amazigh: En effet si Bab signifie "porte" en arabe, Ighli est un mot polysémique dans la langue amazighe...  C'est un participe passé poétique quadridimensionnel: Il renvoit au ciel, au sexe, à l'argent et à la circulation..
1) Au ciel: ex: Ighli dar rabi = Il est monté chez Dieu = Il est mort.
2) Au sexe: ex: Ighli ikzine tikzinte = Le chien est monté sur la chienne = Il y a accouplement des deux.
3) A l'argent: ex Ighli bo t'hanoute 's t'mazight = Le commerçant est monté au bled sous entendu avec de l'argent.
4) A la circulation: ex: Ighli wach = Le malin conducteur a monté la pente.

Je crois que c'est la baraka du hasard qui a fait placer cette Cop 22 à Bab Ighli... Cette manifestation représente à sa manière les quatre dimensions:

1) Le Ciel: Des milliers de bipèdes se prenant trop au sérieux vont éliminer une série de dieux grecs spécialisés, ex: celui du tonnerre, du vent, du feu etc... pour prétendre commander la température de ce globe en forme de couille qui tourne dans le vide... Ces apprentis dieux veulent commander le dosage des gaz autour du blobe.

2) Le sexe: Ce n'est pas très potable les discours  moralisateurs de ceux qui avec leurs moyens matériels violent tout, polluent tout et viennent demander aux vaches de ne pas péter dans leurs cellules... Ces moralisateurs, produits du capitalisme qui, avec sa SCIE (Société Capitaliste Individualiste et Egoiste) va scier tout dans la folie de la consommation.

3) L'argent: Ce cirque coûte 200 milliards et c'est toujours les pauvres travailleurs qui payent. Ils payent des individus à faire parfois plus de 15 000 km juste pour venir lire un bout de papier après avoir pissé sur l'atmosphère avec le CO2 de l'avion.  Personne n'ose dénoncer avec force les terroristes de l'environnement que sont les individus très riches, trop riches !

4) La circulation: Avec les avions low coast, il y a constamment un peuple dans le ciel: Des gens vont chez le coiffeur ou chez le tailleur à 3000 km tandis que des centaines de millions ont des difficultés pour se déplacer utilement de quelques kilomètres... On construit un TGV qui va scier le bled...

Bref, quelque chose va "ighli" (monter) à Bab Ighli. Et ce n'est pas la modestie des riches. Ce n'est pas l'altruisme des capitalistes. Ce n'est pas la morale des politiques. Ce ne sont pas les liens sociaux et familiaux qui vont se développer. C'est l'appétit illimité des SCIE (Seigneurs Capitalistes Individualistes et Egoistes) qui va augmenter puisque seule la mort arrête cet appétit démesuré... Autrement dit les carottes sont cuites !...
Résultat de recherche d'images pour "caricatures ciel + sexe + argent"       Résultat de recherche d'images pour "caricatures ciel + sexe + argent"
Le paradis promis est décrit comme étant vert et la pollution satanique est plutôt rouge !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire