D’aucuns remercient Allah pour avoir fait le premier jour de ramadan un dimanche. Ainsi ils peuvent dormir jusqu’à l’après midi. Ensuite se réveiller juste avant le coucher de soleil pour bouger un peu avant de prier puis de se mettre à table pour manger…comme Gargantua. Beaucoup se réveillent à midi et dans l’après midi pour prier puis ils se rendorment.
L’une des mauvaises interprétations de la révolution et du message de Mohamed d’il y a 1400 ans consiste en effet à multiplier spécialement les prières durant ce mois aux dépens du travail, aux dépens des savoirs et des préoccupations << païens >> …
C’est que, à mesure que l’islam (le message + ses porteurs) vieillit, il a tendance à retrouver les réflexes négatifs propres à toutes les autres grandes religions :
1-On se replie sur des courbatures en direct de la Mecque et sur des récitations du coran et on oublie, par, exemple, les drames des frères syriens, irakiens … On va même jusqu'à éviter de s’informer sur ces malheurs qui dérangent le << peuple élu >> et la << meilleure des religions >>.
2-On donne les miettes de charité aux mendiants et on oublie la criminelle et absolument pas islamique répartition des richesses dans les sociétés musulmanes.
3-On nourrit des pauvres créés par le système et on oublie d’arrêter de spéculer et de bien payer ses impôts …
4-On s’interdit beaucoup de haram et on le retrouve la nuit ou à la fin du mois
5-On encourage la mendicité et on oublie de penser au bien de la communauté.
Dans ces conditions faire ramadan est plus une culture, un folklore qu’une religion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire