dimanche 1 juin 2014

Maroc / Tunisie: Le Roi Mohamed 6 n'est pas le Makhzen


Un petit groupe d'étudiants de l'UGET (Union Générale des Etudiants Tunisiens) a manifesté, à Tunis, poussé par x ou volontairement, contre la visite du  "Makhzen" marocain.
Ils considèrent, en effet, que SM le Roi Mohamed 6  EST  le Makhzen du Maroc. En réalité, il y a plus d'un siècle, le mot "makhzen" signifiait les  grosses caisses contenant le trésor du sultan et qui suivaient le monarque sur des mulets dans ses déplacements à travers le royaume.
Aujourd'hui, "Makhzen"  ne signifie plus ni les caisses du Roi, ni le Roi lui même. Celui-ci est un homme saint d'esprit qui a fait un héritage 100 % halal... Et si le Makhzen continue d'exister, il s'est complètement métamorphosé: il signifie, à présent, l'ensemble des  pans les moins développés du pouvoir. Le plus pure Makhzen se trouve dans le bas de l'échelle de l'Administration... Même les pachas ont tendance à perdre progressivement leur pouvoir "makhzenien", de même les caids et leurs adjoints... Ce sont certains Mokadems et Cheikhs, autrement dit  les fonctionnaires les plus en bas dans la hiérarchie, qui perpétuent l'idée de ce Makhzen dépassé. 
Ainsi c'est donc dans les masses populaires, notamment dans la paysannerie pauvre, que vit et respire cet ennemi informel de la démocratie qu'est le Makhzen... Un makhzen qui suppose la polygamie et la pratique du harem chez le roi. Or, Mohamed 6 n'est ni polygame ni patron d'un harem. Sa modernité tord le cou à ce qui reste de ce vieux monstre appelé "Makhzen"...
Ami tunisiens veuillez en prendre note!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire