lundi 25 janvier 2021

Saïd LEMLIH n'est ni communiste, ni capitaliste, ni sioniste !

Je ne suis ni communiste, ni sioniste, ni capitaliste... Je suis un libre penseur qui aime son pays, le Maroc, tout en considérant le nationalisme comme une maladie infantile de l'humanisme ! Ainsi, je dis "non!" à la revendication du sahara oriental marocain (Tindouf faisait partie de la région Agadir de l'armée française) intégré par la France dans l'Algérie et donc devenu algérien !


Si je n'ai posté que six articles ce janvier 2021, c'est que je suis en train de mettre de l'ordre dans mes idées, et de beaucoup lire ! C'est aussi que j'ai reçu diverses insultes qui me laissent bouche bée:
- Une personne, amie de FB de la famille d'Azoulay, m'a traité de communiste. Or même si j'ai des centaines d'amis communistes, je refuse cette étiquette. Mes principes marxistes léninistes se sont dissipés le siècle passé surtout après un séjour à Odessa du temps du règne du PCUS et de l'URSS...
- Une personne proche et portant mon nom (Lemlih) m'a traité de sioniste uniquement parce que je suis pour l'amitié Maroc - Israël. Or si, après avoir étudié le mouvement sioniste et lu entre autres la biographie du grand homme David Ben Gourion et si je pense que le mouvement sioniste est un mouvement politique dont la légitimité a été soulignée et renforcée par un réel antisémitisme et par la shoah, et si j'ai des amis juifs sionistes, je ne suis pas sioniste pour autant ni juif d'ailleurs !
Chez l'immense majorité des Marocains "sioniste" veut dire "mauvais juif" ! Autrement dit une insulte double et donc très grave. Mais cette erreur changera avec la louable initiative du Roi Mohamed 6 rétablissant les relations avec Israël. Ce Roi, véritable ami des Palestiniens (cousins des Juifs malgré des nazis tel Cheikh Al Hoceini) lui, Mohamed 6, il descend d'une grande famille amie (et protectrice) des Juifs depuis la principauté de Tafilalet au XVIIème siècle jusqu'à l'indépendance et à la dérive pan arabe et pan islamiste des meneurs dits "nationalistes" qui voulaient gommer les composantes amazighes et juives du peuple marocain !

Mes deux romans ci-dessous récemment sortis à Paris ! La pandémie m'empêche d'être présent au prochain Salon du Livre de Paris ! 

https://www.edilivre.com/culottes-fatales-et-djihad-du-camembert-said-lemlih.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire