mercredi 30 avril 2025

Liberté ! Egalité ! Comptabilité ! Stop capitalisme makhzen !

L'influenceuse marocaine, Mayssa Salama Naji, vient de pointer judicieusement le mal du royaume dans sa dernière vidéo ! Il s'agit de notre système économique. "Il n'est ni capitaliste ni libéral ni socialiste ni dirigiste, c'est du capitalisme makhzen car c'est bien la bureaucratie corrompue qui enrichit qui elle veut !" Dit Mayssa !


Dur dur de comprendre à 77 ans que nous ne sommes que des singes chauves, légèrement plus développés et un petit peu plus intelligents que nos cousins restés dans les arbres ou sur des rochers . Un singe de notre tribu, élu et devenu maire montre qu'il perd la tête face aux bananes ! Millionnaire ne lui suffit pas, il vole et trafique pour devenir multimilliardaire... Il va chercher les sous jusque dans le cul d'un autre singe revenu du nord pour investir. Le procès reprendra vers la fin de ce mois de mai. Mais le tribunal est hyper arabisé. Il est devenu une mahkama .

Un  bled où ceux qui tiennent la caisse, comme ce maire, ignorent les opérations de division, est un bled avec un avenir incertain ! Les parvenus ignorent tous les autres ! Ils les volent tous. Exactement comme un singe affamé qui s'empare des bananes pour lui tout seul ! Pourtant l'être humain est un animal social ! 

Mais ce n'est pas la faute des égoïstes qui tiennent la caisse. Ces pauvres créatures ne sont que les produits d'un système hyper corrompu. Ils sont les produits de familles détruites par la soif du fric. Ils sont les fruits d'une éducation sclérosée, aliénée et intoxiquée par une religion momifiée. Ils sont les fleurs d'une corruption quasi halal.  Un système basé sur l'appauvrissement de l'immense majorité et l'enrichissement d'une infime minorité des clients de la bureaucratie... Ce n'est ni du capitalisme ni du socialisme car la corruption et les rentes faussent tout. C'est du capitalisme makhzen !

Mais la seule holding légitime est la holding royale car c'est la seule à inscrire tous ses employés à la CNSS; même ceux âgés de 18 ans. Je l'ai constaté en visitant le domaine royal du Souss...

                

mardi 29 avril 2025

Le Pape mort, l'ancien Dieu aussi se meurt

 

Excepté sa position sur Gaza et son laxisme gauchiste, le Pape François Ier qui vient de mourir est un souverain catholique révolutionnaire ! Il a modernisé son église et ouvert la voie à une véritable liberté de conscience. 

Alors que la religion musulmane pourtant plus jeune que le christianisme de 700 ans, demeure figée et transformée par certains en un système de domination totalitaire tel le fascisme et le nazisme. Les libertés sont écrasées et l'ignorance est cultivée et boostée !


  

Panne de courant ibérique et panne de cervelle algéroise

 

Après la panne électrique ibérique (Espagne et Portugal) d'hier, Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol vient de remercier la France et le Maroc ! Ainsi la numérisation peut faire de grosses mauvaises surprises ! Normalement c'était le Maroc qui importait du courant de l'Espagne. Il avait une très grosse facture en attente relative à l'énergie reçue de la centrale nucléaire andalouse ! Mais grâce à des actions du Palais Royal dans la production du courant, la situation s'est inversée: Au lieu d'importer le Maroc exporte, vers ce nord et vers la Mauritanie au sud !

Au même moment, les pillards qui gèrent l'Algérie racontent aux Algériens des histoires à dormir debout ! Il y a 35 ans j'étais à l'extrême sud de l'Algérie. Il n'y avait que des groupes électrogènes ! Un ami de Constantine vient de m'apprendre que sur plus de 800 000 km2 soit plus du tiers du territoire il n'y a pas de lignes à haute tension !

Il y a quelques années, Alger, voulait couper le gaz au royaume. Il a perdu des milliards de Dollars en laissant l'oléoduc au Maroc ! A présent Alger est content de la panne ibérique. Mais la panne resserre les relations fraternelles hispano-marocaines ! D'échec en échec, le pouvoir algérois continue cependant de niquer le peuple algérien ! Mais jusqu'à quand ? 

dimanche 27 avril 2025

Maladie de l'islamisme: Ce dimanche notre Palais Royal travaille

L'alliance et l'amitié tripartites sont plus fortes que tous les mythes du Moyen Orient 

Nos islamistes semblent scandalisés par l'action d'Israël à Gaza. Ils feignent d'ignorer que le prophète Mohamed a fait la même chose et pire avec Khaybar, la plus grande ville juive d'Arabie, il y a 1400 ans. Israël réagit contre un abominable massacre de plus de 1200 de ses citoyens par plus de 2500 Gazaouis poussés par Hamas. Mohamed avait lancé, dans l'Antiquité, 1600 de ses premiers djihadistes pour massacrer 7000 juifs qui n'avaient pas respecté un contrat oral avec le fondateur de notre islam ! Les djihadistes ont rasé Khaybar où seules quelques ruines demeurent encore (MBS a décidé de restaurer les vestiges ! Très bien MBS ! Qu'Allah le garde!)

Nos islamistes marchant sur les intérêts du Maroc veulent importer le drame gazaoui chez nous ! Ils s'en prennent à notre Roi qui n'a demandé ni à eux ni aux autres dirigeants des Frères Musulmans l'autorisation d'établir de bonnes  relations normales avec l'Etat d'Israël où vivent un million de juifs marocains qui continuent d'aimer le Maroc et son Roi et son peuple !

Notre Palais Royal vient de lancer une mise en garde à nos islamistes qui dérivent. Au lieu de s'occuper des masses populaires que les armées d'imams ont droguées et aliénées, ils veulent s'occuper de la politique étrangère du royaume ! Soignez vos ouailles, religieux de la dernière averse ! Luttez pour une société plus juste et plus heureuse ! Arrêtez votre hypocrisie ! A défaut de mieux, continuez votre niquage fraternel !  Mais ne généralisez pas le bordel dramatique !

LIBERTE , EGALITE , COMPTABILITE ! 

 

samedi 26 avril 2025

Maroc: Congrès islamiste: Une internationale fasciste boiteuse

 

L'islamisme est une des mille et une façon de niquer ses frères et sœurs, tout comme le capitalisme, le dirigisme, le communisme, le libéralisme, le socialisme, bref toutes les belles théories mises en pratique !
.
Au congrès des islamistes marocains ouvert ce matin, il suffit de voir les habits et autres bijoux des participants pour remarquer les criantes et insolentes disparités ! Dans les deux premières rangées, les présents étaient majoritairement cravatés et les femmes voilées avaient des voiles en soie pure. Derrière eux les centaines de moutons affames, de brebis assoiffées, de cochons nus et beaucoup d'apprentis sorciers. Après des versets coraniques et des salamalecs, un islamiste tunisien fit un beau discours. Puis un Turc fit un discours moins beau. Ensuite un Arabe de Cisjordanie dénommé Berghouti fit un très très mauvais discours. Il oublia qu'il parlait au Maroc. Il méprisa les Marocains. Il critiqua le Cisjordanien le plus raisonnable, Mahmoud Abbas. Il montra son soutien aux djihadistes du Hamas... Ce malade de la haine des juifs oublia de remercier le Roi du Maroc pour ce qu'il fait pour les sites islamiques de Jérusalem ! C'est juste s'il ne dit pas franchement qu'il attendait que le Maroc demande à Ramallah ou à Gaza l'autorisation de normaliser ses relations aves l'Etat d'Israël !
Ces Fallastiniens se prennent pour le peuple élu. Leur orgueil résulte de l'antisémitisme mondial et d'un impérialisme arabe archaïque, fruit d'un passé révolu... Ce serait fort étonnant s'ils acceptaient réellement de vivre en paix dans leur hypothétique entité à coté de l'Etat d'Israël ! 

GOD  BLESS  AMERICA  AND  ISRAEL  AND MOROCCO



Je viens de rencontrer un fugitif millionnaire palestinien !

 

Un crocodile arabe pleure en regardant le drame de Gaza organisé par Hamas et ses complices djihadistes ! Car Israël a parfaitement raison de défendre et de venger ses citoyens comme il convient. C'est-à-dire en éliminant des voisins qui débordent d'agressivité tout en se multipliant comme des rats et en creusant comme des taupes ! 

Je viens de rencontrer un Qodsi (arabe natif de Jérusalem). Il vient d'arriver à Agadir venant des Iles Canaries. Il m'a raconté son calvaire en disant: "Mes malheurs ont commencé quand j'ai vendu ma vieille et très petite maison de la vieille Jérusalem à un Juif pour 5 millions de Shekels (15 millions de Dirhams environs ou un million et demi de Dollars). Juste après je suis parti à Baghdâd car un Palestinien qui vend son bien foncier à un Juif risque sa vie s'il reste parmi les siens. Mais en Irak aussi, j'ai vite compris que ma petite famille et moi étions en danger de mort. Nous sommes donc partis aux Iles Canaries. J'espère qu'ici au Maroc je ne risque rien car le royaume n'est pas atteint par les maux du Moyen Orient !" 

 
Mahmoud Abbas, se réveille et crie aux rats-taupes du Hamas:
"Libérez les otages, bande de chiens !"




vendredi 25 avril 2025

Stop à la yemenisation du Maroc !

 

Les islamistes moyen orientaux à la sauce marocaine, travaillent. 
C'est-à-dire qu'ils forment des troupeaux
puis marchent en criant !
Contre les Juifs
contre l'Etat d'Israël
et pour Fallastine 
Celle de Hamass
pas celle de Abbass !

Tant qu'ils marchent dans les artères
de folklores, chi bass ma kayn !
Mais les voici qui vont
vers le port 
Tanger Med !
Ce troupeau ne pense pas.
Il fait comme les Houthis !
Il veut yemeniser le Maroc !

Il veut fermer le Détroit aux bateaux
américains accusés de transporter la bouffe
pour les "méchants" israéliens qui s'occupent d'éduquer 
les très malheureux et très innocents Gazaouis !
N'ayant pas de missiles iraniens, nos djihadistes
veulent juste faire une action halal : 
Empêcher des bateaux danois d'accoster et affaiblir 
ce port marocain qui dérange les caporaux algérois !

Mais voici que les Danois jurent sur le saint coran
que leurs bateaux ne transportent que des 
yaourts Danone pour les Juifs 
qui en ont besoin dans leurs 
pâtisseries casher !

Les imams tangerois
prennent leurs hauts parleurs et crient:
"Frères et sœurs le coran dit 
que les juifs ont droit
d'avoir des yaourts !
Rentrons donc à nos mosquées !
Vous pouvez faire du djihad en versant quelques
Dirhams à l'imam de service ! Les Euros 
donnent aux généreux 
davantage de 
hassanates !
Allahokbar !"

 

dimanche 20 avril 2025

Le Qatar: Un émirat diabolique champion d'hypocrisie fraternelle

 

Lorsqu'Allah formait l'Arabie, il sortit une minute de son atelier.
Et Satan en profita pour faire sortir un petit zizi d'Arabie.
Il le gonfla de gaz et de pétrole !
Car Satan est un spécialiste
des zizis !

Des millions d'années passent.
Une famille de nomades
s'empara du zizi !

Des chrétiens crétins arrivèrent.
Ils découvrirent le pétrole 
et le gaz ! Ils mettent la famille sur la caisse.
Les amerlocks débarquent ils fondent
leur grande base sur le zizi.

Et la famille devient folle de Dollars.
Des montagnes de Dollars !
Elle achète Paris, New York et La Qrina Kahla !

Mais elle continue de s'ennuyer. 
Alors pour se désennuyer,
elle va corrompre 2 employés au bureau de Netanyahou,
elle pousse les islamistes contre les juifs, aide un général soudanais
contre un autre général soudanais, aide les talibans 
contre les Afghans, accueille les Américains,
puis pousse les Marocains à couper
la route aux Américains.

Alors, le Maroc béni se fâche !
Ils se fâche contre la reine Mouza qui a mis son 
mari dans un placard pour faire monter son fils 
sur le trône du petit zizi !
Les deux laissent les Frères Musulmans 
comploter contre notre royaume qui
vient d'éliminer démocratiquement 
leurs représentants. 

Alors le Qatar accueille une autre version d'islamisme. 
Une version plus dangereuse car elle est née
au Maroc il n'y a pas bien longtemps !
Ce sont les Adlistes avec leurs
mythes et leurs mensonges 
tellement gros qu''ils
sont avalés par la populace perdue, écrasée et droguée ! 

Alors que l'Arabie Saoudite voulait faire un canal pour que le Qatar devienne une ile, le Maroc et Donald Trump ont réconcilié l'émirat et le royaume saoudien ! Mais le Qatar a la mémoire très courte ! Alors ce putain de pourri de fric exemplaire complote contre le Maroc en poussant des clébards à faire du djihad pour une affaire qui les dépasse !



Maroc: Bien désarmer les voyous drogués une nécessité, mais...

Au Maroc les voyous et autres délinquants n'ont pas accès aux armes à feu. Ils se replient sur des armes blanches tels les couteaux et les épées ! Faut-il interdire les couteaux comme un caid de notre souk a interdit la vente des parfums car nos montagnards se saoulaient avec ?

Il y a quelques jours les principaux chefs des polices marocaines étaient venus à Agadir. En effet, même avec un excellent préfet de police, le très dynamique rifain et son adjoint marrakchi aussi bon policier, la sécurité à Agadir avait de gros problèmes. Exemple: Un délinquant a tranché l'épaule d'un policier à Tikiwine avec une épée ! A défaut d'investir dans l'humain il faut désarmer les malades produits par un très mauvais modèle corrompu de développement...  

Je me souviens très bien. Quelques mois après son intronisation en 1962, feu Hassan II faisait sortir des blindés de Marrakech. J'étais dans l'épicerie de mon père à coté de l'état major régional. L'armée allait vers des tribus de la région de Beni Melal qui refusaient de rendre toutes leurs armes à feu. Rien qu'en montrant les muscles le défunt Roi a pu récupérer toutes les armes des tribus amazighes libres et fières. Il épousa une fille de ces tribus: La défunte mère de notre actuel Roi Mohamed 6 récemment partie au paradis d'Allah.  

Une quarantaine d'années après, je parcourais l'Algérie avec ma voiture. Je me dirigeais vers Tindouf pour voir les séparatistes marocains dirigés par mes ex camarades marxistes léninistes du front Polisario. Arrivé à Borj Baji Mokhtar, je fus arrêté;, La gendarmerie algérienne m'interdisait de continuer vers Tindouf. Elle me demandais de retourner à Oran. Je pris une chambre dans un foundouk (hôtel très mauvais).

A Borj Baji Mokhtar, je découvris qu'il était facile d'acheter une arme à feu. En effet, comme le Maroc; l'Algérie avait hérité le laxisme français relatif en la matière. Dans ma tribu de l'Anti Atlas, la mode était un fusil à 5 cartouches. Mais Hassan II a mené une vigoureuse campagne de désarmement des populations marocaines. Lorsque j'étais en Algérie il était beaucoup plus compliqué d'avoir une arme à feu au Maroc. Mieux, les armuriers fermaient leurs magasins les uns après les autres ! Quand des voyous jetaient des cailloux aux automobilistes dans la campagne, on montrait les muscles du pouvoir à la tribu des voyous. Et la paix règne.

De retour d'Algérie, je publiais un reportage dans le quotidien Al Bayane sur Borj Baji Mokhtar. Quelques mois après la décennie noire commençait en Algérie. Les islamistes élus prirent les armes quand les résultats des élections ont été annulés ! Le laxisme relatif à la possession des armes a certainement joué un rôle dans le drame algérien qui a couté la vie à 250 000 personnes ! Evidemment que le drame a été aggravé par les officiers traitres et assassins dont plusieurs demeurent à leur place en ce 2025 !

Bref pour la paix et la sécurité il faut désarmer la population. Mais on ne peut pas supprimer tous les couteaux de cuisine et de boucher ! Encore une fois il faut investir dans l'humain, encourager les partages et réduire les scandaleuses inégalités !

Comme j'avais; à Borj Baji Mokhtar, deux bouteilles de whisky Red Label de contre bande, je pouvais  avoir un pistolet en échange du whisky ! Mais c'était risquer tout pour rien ! Il y a moins de dix ans, un jeune revenu de Libye me vendit un pistolet et quelques balles pour mille Dirhams, j'ai remis l'arme à un ami policier qui a juste pris la déclaration du jeune sur, notamment, son itinéraire de retour de Libye. Ainsi, plusieurs marocains traversent, en Algérie, les deux mille kilomètres séparant la Libye du Maroc sans se faire arrêter ! 

mercredi 16 avril 2025

Elon Musk est un fou sans masque mais bien anti bureaucrates

 

Il a beau être l'homme le plus riche du monde avec plus de quatre fois le PIB annuel du royaume du Maroc peuplé de plus de 37 millions de pauvres sauf une poignée !
 
Ce que Elon Musk fait de bien c'est la lutte contre
la bureaucratie. En effet, les bandes bureaucratiques 
à travers le monde bouffent les budgets
en racontant des mensonges
aux travailleurs productifs.

Les administrations des éducations nationales
sont les bureaucraties les plus nuisibles !
Dans nos pays "musulmans" elles 
sont hyper corrompues dans
tous les domaines ! 
Nettement plus corrompues qu'aux USA !

Ce sont elles qui détruisent toutes les idéologies et
les religions. Ce sont des chiens à deux pattes ! 
La bureaucratie a détruit l'URSS.
Chez nous, elle remercie Allah 
non stop d'avoir endormi
ses victimes !




mardi 15 avril 2025

Le Maroc entre fausses françaises: Rima Hassan et Malika Sorel

 


Le Coq, le maire d'Ivry brillait par sa lutte contre le royaume du Maroc.
Ce communiste (je l'ai connu à la fête de l'Huma) refroidit 
ses ardeurs anti marocaines ! Très bien.
Mais voici une fausse française syrienne 
et qui se dit palestinienne, voici que cette poule
nommée Rima Hassan se chauffe contre notre 
royaume et évidemment contre Israël !
Elle a incité la racaille gauchiste palestinienne de Paris à
faire un show pour tenter de porter atteinte à notre Roi !
Elle ne cesse pas de défendre Alger et sa milice anti marocaine!
Cette fausse française se rend très souvent à Alger chez ses 
maitres, les caporaux pillards d'Algérie !
La France doit lui retirer sa nationalité !

Voici une autre fausse française qui aboie aussi contre le Maroc 
au nom de ses maitres et compatriotes, les caporaux d'Alger !
C'est Malika Sorel élue aussi députée européenne mais
sur la liste de l'extrême droite ! 
Ainsi, notre royaume a beau crier qu'il est pour la paix 
avec tous et partout, les deux putes ci-dessus 
tirent sur lui ! Même si le chef de la formation de Rima, la LFI, Mélenchon est natif de Tanger et ami du Maroc ! Et même si les chefs de la formation de Malika, le RN, Le Pen et Bardella sont amis du Maroc ! 

Ce vieux de milliers d'années doit supporter les aboiements de deux fausses françaises ! Chi bass ma kayn ! Ce sont les Français qui payent ces pets ! Les Français qui votent n'importe comment pour n'importe qui ! Car aucun pays arabe, arabophone ou musulman n'a élu une ou un Palestinien député ! La patrie des Lumières s'éclaire-t-elle avec des bougies ou avec de l'huile ?

Si Macron avait des couilles en cuivre (Qlawi n'hass), il aurait déchu ces deux clébardes et valorisé ainsi la nationalité française ! Mais le raïdes Français cherche la vérité entre Benyamin Netanyahou et Jacques Lang. Il téléphone au premier et suit le second chez les Arabes...

Dernière nouvelle: Rima Hassan qui a collectionné 6 plaintes a été convoquée par la police française !






 

samedi 12 avril 2025

Saïd LEMLIH honoré par les bandits fous gérant l'Algérie

 

Un vieil ami ex haut fonctionnaire algérien a pu quitter Alger. Il est en Espagne. Il a contacté les services marocains pour devenir réfugié politique au Maroc. C'est bien lui qui m'a appris que le DRS (le Département du Renseignement et de la Sécurité) m'a mis sur la liste noire pour mon profil Facebook ci-dessus ainsi que pour la photo ci-dessous. "Tu sais depuis que l'ancien DRS a été dissout en 2015, les remplaçants bricolent leurs activités selon les désirs et l'état de la junte militaire ! " Me dit mon ami qui ajoute :"Je suis aussi du coté israélien dans le drame de Gaza ! En éliminant Hamas, Israël rend service aux Palestiniens et à tous les Arabes et au Moyen Orient !"
God bless america and Israel and Morocco !




 

mercredi 9 avril 2025

70 ans pour comprendre l'espèce animale la plus folle

 

Devenus plus nombreux que les cochons,
les humains préparent leur fin !
Naitre dans une famille
musulmane. Avoir
peur d'Allah
et aimer
le paradis !
Puis épouser Marx
Engels et Lénine et croire en l'homme.
et oublier Allah et son paradis promis
et rêver d'un paradis communiste 
sur Terre .
Ensuite aimer les sous
et oublier les hommes.
Jurer de pas devenir esclave des sous.
Ouvrir grands les yeux, faire défiler
le film mémorisé. Se souvenir
du vagin plein de sang de sa mère, des seins
de sa grand mère pendant tels des sacs vides.
"Mami ! Où est Dieu ? " 
"Il est au-dessus de la montagne, mon chéri !"
Mais après la foie, après le communisme, voir 
des voleurs qui titrent la montagne et chassent Dieu
avec leurs mensonges. Voir ce cirque et éclater de rire !



lundi 7 avril 2025

Alger: Les généraux continuent de bouffer le bled drogué

 

Tout à l'heure, un ami algérien me téléphonait en vidéo d'une immense grande surface d'Alger.  Mon ami m'apprend que cette entreprise appartient à un général de l'ANP (Armée Nationale Populaire) !
- Mais est-ce-que les cinq cents ou huit cents de vos généraux sont tous aussi riches ?
- Pas du tout ! Plus de soixante sont en prison et des dizaines éliminés ! C'est un groupe mafieux !
- Comment ils font pour devenir aussi riches ?
- Ils reçoivent des pots de vin sur les marchés. Ils ont les licences et les agréments qui rapportent. Les boites privées ce sont souvent eux...
- Tu n'a pas peur qu'on t'arrête car le DRS écoute les communications ...
- Ne t'inquiète pas je ne risque rien !
- Au Maroc nous avons la chance d'avoir une armée éduquée par deux drames (1971 et 1972). La majorité de nos généraux y ont perdu la vie. En réagissant, notre Roi a supprimé le Ministère de la défense et notre armée a pu devenir une armée de métier dont les officiers font des études non de la politique ou des affaires !    

Trump a 100% raison de vouloir redresser les finances US !

 

Trump voit le canyon des dettes us !
A presque 80 ans, il est devenu sage.
Comme l'économie n'est pas dirigiste, il se tourne
vers le marché ! Il a donc très bien fait de vouloir faire
payer les partenaires. C'est la logique capitaliste basée sur le niquage qui 
donne du profit. Et tant que nous sommes les animaux 
que nous sommes, ce sera comme ça jusqu'à
ce que nous ferons exploser ce grain
en forme de couille nommé Terre !
Ainsi, le duo Trump et Musk
nique sa vieille mère... Mais
comme son vagin est très
loin, alors ils niquent
les bactéries qui se multiplient sur le manteau de la mère Terre !

vendredi 4 avril 2025

Le bonheur émigre du bled ! Mais on peut encore l'attraper !

Le bonheur, l'amour, la liberté, l'égalité, le partage je les ai sentis dans la propriété de mon fils dans l'Ile de France !

Mon ami Abdeslam Seddiki, économiste de renom et ex ministre de l'emploi et des affaires sociales du royaume du Maroc et dirigeant du PPS, a écrit un bel article intitulé "Qu'est-ce-qu'il faut pour être heureux ?" Il commente un rapport onusien sur le bonheur dans lequel notre royaume occupe une place non enviable ! Un vrai scandale à méditer !

Abdeslam Seddiki écrit : J’ai choisi ce titre pour commenter le Rapport sur le bonheur dans le monde réalisé sous l’égide de l’ONU par le Centre de recherche sur le bien-être de l’Université d’Oxford, en partenariat avec le Bureau d’Etudes Gallup et un comité de rédaction indépendant. Ce rapport qui vient d’être publié le 20 mars dernier, Journée Mondiale du Bonheur, dégage l’Indice du Bonheur Humain de 147 pays concernés calculé sur la base d’une série de facteurs tels que le PIB par habitant, les inégalités, le soutien social, la générosité, la liberté, la corruption, le bénévolat et les émotions (positives et négatives). Le classement varie de 1 (pays le moins heureux) à 10 (pays qui baigne dans le bonheur total). Le Maroc, avec une note de 4,622 est relégué au rang 112 perdant ainsi 5 places par rapport à 2023.

Les pays scandinaves champions du bonheur

La Finlande reste en tête comme le pays le plus heureux du monde pour la huitième année consécutive. L’Afghanistan, en proie à une catastrophe humanitaire depuis que les talibans ont repris le contrôle en 2021, s’est une fois de plus classé comme le pays le plus malheureux du monde obtenant une note de 1,364. Relégués à la 24ème place, les Etats-Unis enregistrent leur classement le plus bas et leur pire score depuis la première publication du rapport en 2012. Cette année, ils avaient figuré au 11e rang, leur meilleur classement. Les Etats-Unis sont également l’un des rares pays à connaître une augmentation des « décès par désespoir » (suicide ou consécutif à l’absorption excessive d’alcool, de drogues…) à un moment où ces décès sont en baisse dans la majorité des pays.

En revanche, pour une troisième année consécutive, la France descend dans le classement. Alors 27e en 2023, elle n’arrive maintenant qu’à la 33e place, largement devancée par la Suisse (13e), la Belgique (14e) ou le Canada (18e)

On comprend bien que ce n’est pas la richesse matérielle qui détermine à elle seule le bonheur. C’est beaucoup plus le cadre de vie et la nature des rapports entre les différents membres de la société, avec plus de liberté, une démocratie avancée, moins de corruption, plus de transparence dans la vie politique et plus de sociabilité donnant du sens à un vivre ensemble apaisé et sans tension.  Ce qui explique la place qu’occupent les pays nordiques tous classés parmi les dix plus heureux. Pendant ce temps, le Costa Rica et le Mexique sont entrés pour la première fois dans le top 10, respectivement en sixième et dixième position.

Place peu enviable du Maroc

Venons à présent à cette place peu enviable qu’occupe notre pays qui est à contrecourant de sa réputation, de son histoire millénaire, de ses ambitions et de ses espérances. Avec une très modeste place de 112 sur 147 nations, il se trouve loin derrière des pays comme la Libye (79ème), l’Algérie (84ème), l’Irak (101ème) et la Palestine (108ème). Ne nous comparons pas aux pays du Golfe qui sont dans le top 30 comme les Emirats Arabes Unis (21ème), le Koweït (30ème) et l’Arabie saoudite (32ème). La Tunisie et la Mauritanie talonnent le Maroc avec un petit point d’écart pour le premier et 2 points pour notre voisin du Sud. L’Egypte arrive loin (135ème).

Comment expliquer un tel « naufrage » car c’en est bien un ? A l’exception des indicateurs relatifs au PIB/tête, de la liberté, et de la perception de la corruption dans lesquels il est classé respectivement au rang 95, 94 et 60, dans les autres indicateurs, il se rapproche des tout derniers de la classe. Ainsi, il occupe le rang 130 en matière d’inégalités, 138 dans le soutien social, 142 dans la générosité, 134 dans les émotions positives et 118 dans les émotions négatives, 142 dans l’entraide et 124 dans le bénévolat.  La maison n’est franchement pas en bon état ! Il faut le reconnaitre.

Allons droit au but.

Certes, on peut toujours entendre certaines voix qui trouvent des prétextes pour mettre en cause la sincérité de ces données et leur manque d’objectivité comme on le faisait au départ lors de la publication de l’IDH (Indice du développement humain) publié annuellement par le PNUD et dans lequel le Maroc occupe une mauvaise place oscillant autour de 120, allant des fois jusqu’à 126. Certes les rédacteurs de ce « World Happiness Report » peuvent se tromper sur une ou deux données mais n’ont aucun intérêt à procéder volontairement à la publication de données non vérifiées. Il y va de leur crédibilité. Du reste, il n’y a aucune raison de le faire pour nous et pas pour d’autres ! Donc, toute justification   dans ce sens est à bannir.

L’heure et la gravité de la situation nous incitent par contre à l’action en dépassant les slogans creux et les effets d’annonce. Le pays a besoin de sérieux, du concret et d’un changement de cap, en capitalisant sur le patriotisme profond des Marocains. Un patriotisme inaltérable en dépit des souffrances au quotidien et de la solitude face à la cruauté de la vie.

Notre pays dont nous sommes fiers en dépit de tout, a des atouts réels qui pourraient rendre les Marocains parmi les peuples les plus heureux de la planète. C’est possible à condition de procéder aux ruptures nécessaires et d’aller droit vers le but. Une réelle volonté politique de « faire » est requise avant tout. La voie qui mène vers le salut est claire.  Il faut être aveugle politiquement pour ne pas s’en rendre compte. Il faut investir en premier lieu dans l’homme et pour l’homme en mettant le citoyen au cœur du processus de développement tout   en veillant à la préservation de notre milieu naturel et la beauté de nos paysages et en renforçant les valeurs humanitaires de solidarité et de justice sociale.

Il vaudrait mieux que ces vérités soient dites par nous–mêmes Marocains et couper ainsi l’herbe sous les pieds de nos ennemis qui sont à la recherche du moindre indice pour nous faire du mal. Le Maroc, fort de ses femmes et de ses hommes est en mesure de relever le défi.

Alors, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Et j’ajoute pour reprendre un morceau de cette sublime chanson de Sacha Distel « Quand le bonheur passe près de vous, Il faut savoir en profiter ».

Bref commentaire de Saïd LEMLIH : Généralement je suis malheureux car le "modèle de développement dénoncé par notre Roi et dont je suis un produit est tordu et trop corrompu ! Il a fait des marocains qui courent tels des sloughis derrière les propriétés et l'argent. Mais comme j'ai vécu avec des hommes libérés de cette course folle tels Paul Pascon dans mon adolescence à Marrakech et Hadi Messouak à Rakat, puis Aziz Belal, Ali Yata, Simon Lévy,  Maxime Andéoli etc...,à Casablanca, je traverse des moments de bonheur même si on m'a volé des milliards ! Je dois cependant reconnaitre que j'étais souvent plus heureux dans les années 1960 quand j'étais instituteur dans une école israélite avec un salaire mensuel de 480 Dirhams (48 Dollars ou 45 Euros) ! Bref, à présent, je connais des milliardaires malheureux et de simples gens heureux... Des rêves endommagés par des croyances religieuses telle la torture de la tombe et le jugement dernier, contribuent à saper le bonheur. Celui-ci n'est parfait que quand il est partagé ! Or, dans notre malheureux bled l'égoïsme et l'individualisme semblent faire partie de notre identité ! 

Face au fait que les voyous et les corrompus concentrent les richesses et de plus en plus les moyens de les faire. je suis heureux de voir mes enfants s'installer en France et en Suisse ! Dans notre bled le travail est terriblement dévalorisé. Le soutien social est inexistant. Des millions de nos frères et sœurs survivent de la mendicité ! Tels des oiseaux, ils se cachent pour mourir face à une infime minorité esclavagiste franchement trop riche ! Mais je ne vois pas d'alternative réelle et meilleure au régime actuel. C'est au niveau du peuple que le progrès coince ! Un peuple drogué et malade du cul.

Une des clés du bonheur que j'ai découverte lors de la pandémie de Corona et la résilience ! Lorsque je suis en conflit avec quelqu'un ou quand je perds quelque chose je suis résilient. Ma conscience vive du caractère éphémère de ma vie fait que je parviens à supporter tout et à fabriquer un bonheur artisanal !


  





mercredi 2 avril 2025

Alcools: Rita Zniber gagne une première bataille en France

 

Rita Maria Zniber, cette femme mène plusieurs batailles sur plusieurs fronts: Elle soigne les rapports dans sa famille, investit dans de nombreux domaines, à de nombreux endroits, exporte entre autres des produits agricoles et des alcools... Elle vient de gagner une bataille judiciaire contre l'Etat Français dont le fisc l'avait condamnée à payer 16 millions d'Euros ! Le capitalisme féminin marocain se renforce ! Bon courage ! Mais attention à cette concentration excessive des richesses et des moyens de les faire ! Ouvrez l'actionnariat de vos S.A. à vos employés qui font votre fortune ! Payez mieux ces derniers ! Des primes !  Investissez dans l'humain !  Sinon vous ne faites que poser les décors d'un futur drame !

Moi, je suis devenu "l'homme qui a peur d'être trop riche" dans le royaume des pauvres !