dimanche 20 avril 2025

Maroc: Bien désarmer les voyous drogués une nécessité, mais...

Au Maroc les voyous et autres délinquants n'ont pas accès aux armes à feu. Ils se replient sur des armes blanches tels les couteaux et les épées ! Faut-il interdire les couteaux comme un caid de notre souk a interdit la vente des parfums car nos montagnards se saoulaient avec ?

Il y a quelques jours les principaux chefs des polices marocaines étaient venus à Agadir. En effet, même avec un excellent préfet de police, le très dynamique rifain et son adjoint marrakchi aussi bon policier, la sécurité à Agadir avait de gros problèmes. Exemple: Un délinquant a tranché l'épaule d'un policier à Tikiwine avec une épée ! A défaut d'investir dans l'humain il faut désarmer les malades produits par un très mauvais modèle corrompu de développement...  

Je me souviens très bien. Quelques mois après son intronisation en 1962, feu Hassan II faisait sortir des blindés de Marrakech. J'étais dans l'épicerie de mon père à coté de l'état major régional. L'armée allait vers des tribus de la région de Beni Melal qui refusaient de rendre toutes leurs armes à feu. Rien qu'en montrant les muscles le défunt Roi a pu récupérer toutes les armes des tribus amazighes libres et fières. Il épousa une fille de ces tribus: La défunte mère de notre actuel Roi Mohamed 6 récemment partie au paradis d'Allah.  

Une quarantaine d'années après, je parcourais l'Algérie avec ma voiture. Je me dirigeais vers Tindouf pour voir les séparatistes marocains dirigés par mes ex camarades marxistes léninistes du front Polisario. Arrivé à Borj Baji Mokhtar, je fus arrêté;, La gendarmerie algérienne m'interdisait de continuer vers Tindouf. Elle me demandais de retourner à Oran. Je pris une chambre dans un foundouk (hôtel très mauvais).

A Borj Baji Mokhtar, je découvris qu'il était facile d'acheter une arme à feu. En effet, comme le Maroc; l'Algérie avait hérité le laxisme français relatif en la matière. Dans ma tribu de l'Anti Atlas, la mode était un fusil à 5 cartouches. Mais Hassan II a mené une vigoureuse campagne de désarmement des populations marocaines. Lorsque j'étais en Algérie il était beaucoup plus compliqué d'avoir une arme à feu au Maroc. Mieux, les armuriers fermaient leurs magasins les uns après les autres ! Quand des voyous jetaient des cailloux aux automobilistes dans la campagne, on montrait les muscles du pouvoir à la tribu des voyous. Et la paix règne.

De retour d'Algérie, je publiais un reportage dans le quotidien Al Bayane sur Borj Baji Mokhtar. Quelques mois après la décennie noire commençait en Algérie. Les islamistes élus prirent les armes quand les résultats des élections ont été annulés ! Le laxisme relatif à la possession des armes a certainement joué un rôle dans le drame algérien qui a couté la vie à 250 000 personnes ! Evidemment que le drame a été aggravé par les officiers traitres et assassins dont plusieurs demeurent à leur place en ce 2025 !

Bref pour la paix et la sécurité il faut désarmer la population. Mais on ne peut pas supprimer tous les couteaux de cuisine et de boucher ! Encore une fois il faut investir dans l'humain, encourager les partages et réduire les scandaleuses inégalités !

Comme j'avais; à Borj Baji Mokhtar, deux bouteilles de whisky Red Label de contre bande, je pouvais  avoir un pistolet en échange du whisky ! Mais c'était risquer tout pour rien ! Il y a moins de dix ans, un jeune revenu de Libye me vendit un pistolet et quelques balles pour mille Dirhams, j'ai remis l'arme à un ami policier qui a juste pris la déclaration du jeune sur, notamment, son itinéraire de retour de Libye. Ainsi, plusieurs marocains traversent, en Algérie, les deux mille kilomètres séparant la Libye du Maroc sans se faire arrêter ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire