mardi 28 mars 2023

Saïd LEMLIH, victime exemplaire des "fruits de la corruption"

Je n'écris plus depuis peu. La découverte d'un petit brin de vérité existentielle m'a totalement déboussolé. Il m'a jeté dans un monde quasi virtuel. Je tourne dans un atelier où je fabrique de l'espoir et de la joie. Le destin m'a jeté dans un milieu où mes proches sont des roches et des cloches. Roches endurcies par l'amour du fric et devenues le granit de l'autel de la douleur, cloches modelées par les chiens de Mac Zen qui n'ont de zen que le nom du patron.

Bref, il y a un siècle feu mon père Ahmed et son frère, feu mon oncle M'hamed descendirent de l'Atlas pour gagner leur pain dans les "riches plaines". Le premier, mon géniteur, alla en France, le second à Meknès. Mais tel un virus gravissime, le capitalisme néocolonial commençait sa sale besogne: Ainsi, il brisa terriblement notre famille. Telle une bombe qui explose au milieu de plus de cent descendants des 2 hommes, les membres de notre famille sont jetés très loin les uns des autres: En Amérique, en Europe, en Asie et aux quatre coins du royaume nord africain. La cassure touche tous les domaines: Nous avons une infime minorité d'universitaires face à des dizaines d'analphabètes. La cassure économique est franchement satanique: Une poignée de milliardaires et une immense majorité de membres qui s'enfoncent dans la pauvreté...

Ce que nous avons de mieux partagé c'est notre égoïsme et notre individualisme. Nous vivons un manque flagrant d'humanismes et de bonheur ! C'est parce que je suis conscient du caractère de cette vie, éphémère pour tous évidemment, que je voudrais en rire.  Rire des holdups qui donnent des holdings, Rire des malheureux naufragés des alcools (mes neveux les fils de ma sœur) ?  Exemple: Mostapha qui a volé à son oncle à l'arrachée sept mille Euros, il y a 18 ans... 
Je voudrais écrire avec mon sang un seul mot "merde" et mourir et sortir libre comme un oiseau sortant de sa cage; libre de cette comédie mélodramatique qu'est notre vie ici bas !
 

 

dimanche 19 mars 2023

La guerre des Slaves démasque nature et condition humaines

Décidément, le "monde nouveau" qu'on entendait chanter un peu partout n'est qu'une utopie ! On croyait que l'URSS était sur la voie ! Mais on découvre un système foncièrement malsain... Pour moi, l'idéal communiste s'est écroulé à Odessa sous le camarade Tchernienco... Le capitalisme étant un système animal, il ne reste que lui... Et la baise continue: 99,9% continuent d'être niqués par moins de 0,1% de leurs frères et sœurs parvenus ! Les niqués sont forcément abrutis par les systèmes du niquage qui règnent ! Leurs seule revanche, leur terrible arme de destruction massive sont ce qui leur reste: leurs couilles et leurs utérus producteurs d'enfants de la revanche. Ainsi sachez bien ô individualistes égoïstes pourris de fric que les enfants de vos pauvres victimes auront votre peau et s'empareront de votre âme convertible en différentes monnaies, c'est-à dire de votre capital puisque il fait office de votre âme ! Les Noirs d'Afrique finiront par avoir la peau de cette vieille et orgueilleuse riche Europe dans moins d'un siècle si et seulement si elle ne s'autodétruit pas dans un conflit généralisé ou par une épidémie fatale !    

samedi 18 mars 2023

L'Espagne marque un point contre la France à Agadir


 Ce week end, Agadir a vécu "3 journées juives d'Agadir" (The Jewish Days of Agadir). Ce samedi matin au rendez-vous de dix heures au départ du téléphérique pour aller voir la Kasbah qui va revivre, je suis arrivé dix minutes avant. Et j'ai trouvé avant moi la Consule du royaume d'Espagne à Agadir. C'est une très jeune, très belle et sympathique militante du PSOE (Parti Socialiste Ouvrier Espagnol) qui dirige très bien le gouvernement de Madrid. Elle est francophone. 

Durant trois heures et demi, nous avons visité la Kasbah Agadir Oufella entièrement détruite par le séisme de 1960 et que le Roi Mohamed 6 a décidé de bien réhabiliter. Mais des barrières bureaucratiques gênent grandement les travaux !  La responsable du chantier (Salima Naji, anthropologue, EHESS de Paris) a très bien exposé le travail de ses équipes et a répondu à toutes nos questions. Elle nous a fait visiter le marabout Lalla Mimouna judéo-musulmane qui vient d'être sorti de terre. Docteur Mabrouk Saghir, archéologue (connu pour ses découvertes à Loudaya de Rabat) a fourni sa précieuse aide pour nous éclairer...

Alors que nous passions dans les vestiges de la mosquée d'Agadir Oufella, je lance à la Consule d'Espagne: "Merci d'être venue ! Nous sommes dans la mosquée détruite par le bombardement de la ville par la canonnière française Panthère en 1911 ! Pour ce 112ème anniversaire le Consule de France devrait venir ou envoyer quelqu'un ! Il a bien été informé ! Mais la France vit sous une 5ème république malade avec ses 65 ans !" Pour toute réponse, la Consule d'Espagne souriait ! En effet, le pouvoir français actuel évite surtout d'encourager les retours des Marocains juifs vers leur Maroc, tout comme il voit d'un mauvais œil la coopération maroco israélienne qui ne sert pas ses intérêts mercantiles immédiats:::   

   

lundi 6 mars 2023

BVC: Enfin une S.A. pas comme les autres: Sothema

                                                                                                                  
Les grosses S.A. (société anonyme) sont en général, des monstres fruits de rêves. Lorsqu'elles sont cotées à la bourse, leurs dents deviennent très aiguisées.... Ainsi, à la bourse de Casablanca (la BVC) la quasi totalité des S.A. bouffent proprement leurs petits actionnaires: Le délit d'initié semble être inconnu à la BVC. Les petits épargnants qui croient à cette fausse modernité se font trop souvent ruiner. Je ne vais pas citer des exemples, ils sont très nombreux. Ainsi la plus grosse capitalisation ne fait pas de cadeaux à ses actionnaires. Les dividendes se rétrécissent comme une peau de chagrin. De 8% de rentabilité, ils tombent à moins 4%, alors que le PDG se paye un jet luxueux et pousse tous les siens à s'enrichir comme si la grosse société était sa propriété propre ...

Mais dans ce triste souk, il y a une S.A. différente. Il s'agit de Sothema ! Cette entreprise gérée par  des gens cultivés et qui ne sont pas intoxiqués par l'amour fou du fric, pense à ses petits actionnaires: Elle leur donne des actions gratuites tout en œuvrant pour la réussite et  le succès de la société ! Depuis son introduction à la BVC, la valeur Sothema a été multipliée par plus de quinze fois ! Ainsi un petit épargnant qui investit ici dix mille Dirhams (moins de mille euros) il y a 18 ans se retrouve avec 150 000 Dirhams en plus des dividendes annuels toujours supérieurs à 6% ! Encore une fois je dis bravo à notre Roi qui a bien poussé cette société !

    +++++++++++++++++++
Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponibles en ebook, en papier, chez les éditeurs, chez Amazon, à la Fnac, à la librairie Vice Versa de Jérusalem (Israël):