Agadir, la métropole du milieu du Maroc a comme maire, un fils de la région, un amazigh, Aziz Akhannouch actuel premier ministre du royaume du Maroc ! Mais ce milliardaire en Dollars n'a plus d'amazigh que ses origines. Il est devenu, comme tous les vite parvenus, une machine à faire des sous. Mais pas une machine froide ! Sa grande qualité ! Visiblement gentil et bien élevé, il a fait l'école publique marocaine puis des études au Canada.
Il a gardé vives ses relations avec son bled de l'Anti Atlas :Après avoir gagné les dernières élections générales et 24 h après avoir été nommé chef du gouvernement par le Roi, il est allé rendre visite à ses proches à plus de 700 km au sud de Rabat !
Je l'ai rencontré à trois reprises à Agadir avant sa dernière réussite politique: Je l'ai vu descendre de son immense appartement à la Marina et prendre son petit déjeuner à Tafarnoute qui a trouvé pour le "grand homme" (on dit que seul Allah est grand) du vrai miel pur, du vrai amlou (pâte d'amende) et de la vraie huile d'argan ! Ensuite, je l'ai rencontré dans le jardin de la terrasse de son appart où il y a des plantes rares. Puis dans le restaurant du Riad Villa Blanche, chez mon amie Madame Elisabeth où Aziz vient dîner avec une salade.
Mais, Aziz est dans un terrible fleuve. Formé de la sueur de millions de Marocains et des breuvages qui s'échappent des grosses bouches de l'infime minorité qui roule sur l'or et sur le dos des travailleurs avec leurs salaires scandaleux ! Ce fleuve coule avec l'argent comme énergie. Sur les berges, des curés, des moines, des imams et des rabbins enfin unis pour servir le dieu Fric, crient d'une même voix et en chœur :"Aziz ! Prends des crédits pour ta ville ! Le crédit c'est dit dans la bible du capital..."
Et monsieur le maire inonda Agadir de crédits. Ainsi et par exemple, cent millions d'euros ont été empruntés pour une folie nommée Bus Way puis Amal Bus. En un an quatre entrepreneur ont pu gagner plus d'un million d'euros chacun ! Et ça continue ! De parfaits imbéciles tracent des avenues juste bonnes pour les cartes postales ou à être refaites quelques mois après ! Pendant ce temps l'homme est en ruines ici à Agadir. L'argent dissout les relations humaines et la pauvreté abrutit et produit une armée de misérables drogués...
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponibles en ebook, en papier, chez les éditeurs, chez Amazon, à la Fnac, à la librairie Vice-Versa de Jérusalem (Israël)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire