mardi 19 avril 2022

115 milliards de Dollars en face de 300 000 misérables + ou -

 

La société britannique qui fait des forages à une douzaine de kilomètres dans l'océan Atlantique en face d'Agadir et plus exactement en face de l'ouest d'Inezgane et de la ville dortoir de Laqliaa, cette société vient d'annoncer avoir trouvé une poche de plus de un milliard de baril de pétrole !

Cette société opérait depuis plusieurs années. Elle payait très bien les rares Marocains employés sur les deux plates-formes pétrolières. Ses ingénieurs venaient se reposer dans une grande villa louée à Sonaba (Agadir) pour 5 mille euros/mois. L'un d'eux m'a dit :"Nous autres anglais, nous savons bien dépenser pour gagner !"

Ainsi, notre royaume est sur la voie de devenir un des rares pays riches et stables, avec une économie plus ou moins diversifiée; car c'est la quatrième découverte d'hydrocarbures au nord du Maroc : A Essaouira (Mogador), à Tindrara (du gaz), dans l'extreme nord-est, à Ben Slimane, centre-nord et à Larache (du gaz) ! Sans oublier que tout l'Anti-Atlas est formé sur 150 km de schistes bitumineuses d'où on pourrait extraire le pétrole ! Mais l'extraction ne sera rentable que lorsque le prix du pétrole dépassera les 150 Dollars et lorsque les schistes s'épuiseront aux USA ! Mais mieux vaut éviter cette dernière extraction car très nuisible à l'environnement ! On peut aussi extraire de l'uranium du phosphate car il y a un gramme par tonne (Cf l'étude de mon vieil ami Omar Fassi Fihri secrétaire d'Etat à la recherche scientifique de 1998 à 2002)...

On voit de cette maison en réaménagement une montagne rocheuse, derrière elle se trouve le mont El Keste où un minerai précieux a été découvert. Le site vient d'être clôturé par un grillage et un poste de gendarmes a été installé. Il interdit l'accès !


Cependant, même si on découvrait sous le grand Atlas des mines immenses de diamants, d'or et des métaux les plus rares et les plus chers, le bonheur ou ses conditions matérielles, ne seraient pas garantis pour tous les Marocains sans exception. Car il faut guérir l'égoïsme et les folies sans bornes et l'esprit esclavagiste chez certains et la mentalité d'esclave chez beaucoup, vraiment beaucoup de Marocains !!! Autrement dit il faut  investir dans l'humain

               

                                        +++++++++++++++++++++++++++

Ci-dessous mon roman Adema, la Juive de Demnate, sorti à Paris et disponible en ebook, en papier, chez l'éditeur, chez Amazon, à la Fnac, à la librairie Vice-Versa de Jérusalem (Israël)


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire